• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Trafic TER très perturbé en Normandie après l'incident du train fou

© Laurent LAGNEAU / France 3 Haute-Normandie
© Laurent LAGNEAU / France 3 Haute-Normandie

"Suite à un incident affectant un certain type de matériel roulant, des agents de conduite de la région Normande ont fait valoir leur droit de retrait. Le trafic est perturbé sur la région." explique le site de la SNCF.

Par France 3 Normandie

Le TER devient incontrôlable

Le TER 848973 assurait mardi la liaison Abancourt dans l'Oise jusqu'à Rouen. Il percute deux vaches à Serqueux. Le mécanicien actionne ses freins d'urgence. Sa machine ne répond plus.

"La collision a provoqué une rupture d’alimentation de l’ensemble des systèmes du train et d’une cessation de l’effort de freinage pour l’heure encore inexpliquée.
La circulation a alors dérivé, sans qu’il soit possible de l’arrêter, sur une distance de 19 kilomètres au bout desquels le profil de la ligne lui a permis de ralentir fortement."
explique ce matin dans un communiqué la CGT cheminots.

Profitant d'une côte, le mécanicien saute de sa cabine et immobilise avec des cales le TER. Choqué tout comme la contrôleuse du train, les deux agents sont en arrêt maladie depuis l'accident.


Droit de retrait

"Cet accident interroge une nouvelle fois sur la conception des nouveaux matériels roulants. Il n’est pas concevable, pour la Fédération CGT des Cheminots, que des matériels ferroviaires puissent être conçus de telle manière qu’une avarie, quelle qu’elle soit, ne provoque pas l’arrêt immédiat du train," argumente le syndicat majoritaire à la SNCF.
Les syndicats exercent depuis ce matin leur droit de retrait suite à cet accident. A Rouen comme à Caen et sur l'ensemble de la Normandie, le trafic ferroviaire est très perturbé au niveau régional ce jeudi.
Pour vous renseigner sur l'état du trafic régional et les prévisions de trafic, un seul numéro Aléorégion au 0800 27 00 76 (service et appels gratuits).

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus