Au centre culturel du Manoir des Fontaines à Blangy-sur-Bresle, Pascal Gautier et Christophe Lentz ont imaginé leur projet. Reconstituer une tranchée de la guerre 14-18 dans la cour du Manoir. Une tranchée grandeur nature qui plonge littéralement le visiteur dans la peau d'un Poilu.
Une exposition unique pour commémorer les 100 ans de la grande guerre intitulée "100 ans, 100 objets de la Grande Guerre". Les visiteurs peuvent y découvrir objets militaires, photographies et documents d'époque.
Il y a cent ans une guerre d'un genre nouveau faisait 1 .400.000 morts chez lez Français. Une guerre d'usure que les généraux n'avaient pas vu venir, une guerre de tranchées que les Poilus vécurent de façon très difficile.
L'exposition est ouverte du 22 octobre au 23 novembre de 14 à 18 h au centre culturel du Manoir de Fontaine.
Reportage d'Eric Proença-Pina et Stéphane l'Hôte
On a du mal à s'imaginer ce que pouvaient être les conditions de vie dans les tranchées. Boue, bombardements, rats à profusion, odeur de cadavres, un quotidien que les organisateurs ont réussi à reconstituer autour d'une tranchée proche de la réalité.
Une visite guidée de la tranchée permet de comprendre l'angoisse vécue par les jeunes militaires. La bande sonore ponctuée d'explosions et de bruits de guerre rajoute à cette atmosphère apocalyptique. Ils attendaient là, les ordres d'assauts dispensés à coups de sifflets en sachant qu'ils allaient droits sous les balles ennemis.
Cette guerre restera celle de plus grand nombre de soldats tués sur le terrain, celle de l'arrivée de nouvelles armes de guerre comme les canons et armes de destruction. Une plongée dans l'enfer de cette guerre commencée à la verticale et qui s'est terminée à l'horizontale au fond de trous boueux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité