Deux mois avant la finale nationale des Olympiades des métiers qui se déroulera à Caen, trois Normands participent aux Euroskills, le niveau européen de la compétition, cette semaine à Budapest. 600 compétiteurs de 28 pays s'affrontent dans 35 métiers.
Trois Normands se sont envolés pour Budapest, où se déroulent du 26 au 28 septembre, les Euroskills, une grande compétition européenne sur le modèle des Olympiades des métiers.
François Eustace concourra en cuisine, Alexandre Michel dans la spécialité "administration des systèmes et des réseaux informatiques", et Clément Gosselin en service en salle. France 3 Normandie les suivra tout le long des épreuves !
Comme 22 autres concurrents en cuisine, François Eustace avait 2h30 pour préparer un consommé vegan, cuisiner de la biche et un dessert à base de poire.
600 compétiteurs de 28 pays
Organisée tous les deux ans, Euroskills rassemble des jeunes de moins de 26 ans dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de la construction, des transports et de la logistique, des services à la personne et des arts créatifs et de la mode.
Au total, 600 compétiteurs de 28 pays vont s'affronter dans 35 métiers.
En 2016, à Göteborg, la France s'était classée 3ème nation européenne en remportant 18 médailles : 4 en or, 3 en argent, 3 en bronze et 8 d'excellence !
Ecoutez ce qu'attend le jeune Normand Alexandre Michel de la compétition, au micro de Gwénaëlle Louis et Stéphanie Lemaire
Du 28 novembre au 1er décembre, la finale nationale à Caen
Les Euroskills sont également une bonne préparation avant les Finales nationales des Olympiades des métiers programmées cette année à Caen du 28 novembre au 1er décembre.