• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un chalutier normand sombre dans un port anglais

Le Saint-Christophe, dont le port d'attache est Port-en-Bessin, a sombré dans la rivière Dart à Dartmouth jeudi dernier. / © TOPCAMERAMAN/Youtube
Le Saint-Christophe, dont le port d'attache est Port-en-Bessin, a sombré dans la rivière Dart à Dartmouth jeudi dernier. / © TOPCAMERAMAN/Youtube

Trois bateaux de pêche normands se sont réfugiés la semaine dernière dans le port de Dartmouth, au sud de l'Angleterre, pour se mettre à l'abri d'une tempête. L'un d'entre eux, le Saint-Christophe, de Port-en-Bessin, a sombré alors qu'il était amarré au quai.

Par F3Normandie

Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons qui ont entraîné le naufrage du Saint-Christophe, un chalutier basé à Port-en-Bessin, à Dartmouth. Avec deux autres bateaux de pêche normands, celui-ci s'était réfugié en milieu de semaine dernière dans ce port du sud de l'Angleterre pour échapper à la tempête qui faisait rage.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les services de secours britanniques ont été appelés pour intervenir à bord de deux d'entre eux, le Sagittaire et le Saint-Christophe qui, ammarés au quai, gitaient dangereusement et à bord desquels avait été lancée une alerte au feu (finalement aucun incendie n'a été constaté). Les deux équipages (une dizaine de peronnes) ont été pris en charge et évacués (ils sont sains et saufs).

La vidéo du sauvetage des pêcheurs français à Dartmouth par la RNLI (Royal National Lifeboat Institution)

##fr3r_https_disabled##
Sauvetage pêcheurs normands à Dartmouth


Selon nos confrères britanniques, l'incident s'est produit lors d'un fort coefficient de marée. L'eau était à son niveau le plus bas et le Saint-Christophe n'a pas réussi à se redresser. Au matin, le chalutier était quasimment immergé dans le port. Transportant entre 10 000 et 15 000 litres de carburant, il représentait un risque de pollution et a nécessité le déploiment d'un dispositif permettant de contenir d'éventuelles fuites de diesel.

Vidéo Saint-Christophe Dartmouth

 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus