Trois bateaux de pêche normands se sont réfugiés la semaine dernière dans le port de Dartmouth, au sud de l'Angleterre, pour se mettre à l'abri d'une tempête. L'un d'entre eux, le Saint-Christophe, de Port-en-Bessin, a sombré alors qu'il était amarré au quai.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons qui ont entraîné le naufrage du Saint-Christophe, un chalutier basé à Port-en-Bessin, à Dartmouth. Avec deux autres bateaux de pêche normands, celui-ci s'était réfugié en milieu de semaine dernière dans ce port du sud de l'Angleterre pour échapper à la tempête qui faisait rage.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les services de secours britanniques ont été appelés pour intervenir à bord de deux d'entre eux, le Sagittaire et le Saint-Christophe qui, ammarés au quai, gitaient dangereusement et à bord desquels avait été lancée une alerte au feu (finalement aucun incendie n'a été constaté). Les deux équipages (une dizaine de peronnes) ont été pris en charge et évacués (ils sont sains et saufs).

La vidéo du sauvetage des pêcheurs français à Dartmouth par la RNLI (Royal National Lifeboat Institution)

##fr3r_https_disabled##


Selon nos confrères britanniques, l'incident s'est produit lors d'un fort coefficient de marée. L'eau était à son niveau le plus bas et le Saint-Christophe n'a pas réussi à se redresser. Au matin, le chalutier était quasimment immergé dans le port. Transportant entre 10 000 et 15 000 litres de carburant, il représentait un risque de pollution et a nécessité le déploiment d'un dispositif permettant de contenir d'éventuelles fuites de diesel.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité