Un nouveau centre de soins remplace les urgences de l'hôpital d'Aunay-sur-Odon

Comme à Valognes, à Aunay-sur-Odon, les urgences 24 heures sur 24 ferment leurs portes. Désormais, l'hopital Calvadosien accueillera des patients la journée uniquement. Le centre de premiers soins vient d'ouvrir. Dans le bocage, on se réjouit d'avoir maintenu un service de proximité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va falloir s'habituer...On ne dit plus les urgences à Aunay-sur-Odon mais le CPS...Comprenez, "le centre de premiers soins". Bobos, radios, et points de sutures seront toujours assurés mais en journée seulement.
Après 20 heures, les urgences reçevaient trop peu de patient pour être maintenues selon l'Agence Régionale de la Santé. Ce maintient du service de proximité représente un soulagement pour les élus et la population mobilisée depuis des mois. En revanche, du côté personnel hospitalier, on est plus mesuré. Jusqu'au mois d'août, ils sont encore eu nombre de trois chaque jour dans le service. Les soignants craignent d'être parfois très juste sans aide supplémentaire.
Le service voisin de médecine fermera en août 2016. Une vingtaine de reclassements sont envisagés mais l'hopital d'Aunay sur Odon, en pleine restructuration, devrait se spécialiser à court terme dans le soin de suite des accidents neurologiques.


Reportage Alexandra Huctin et Christophe Meunier


Olivier Ferrandier: directeur hôpital de Bayeux et hôpital d'Aunay-sur-Odon
Dr Youssef Arouel: urgentiste

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité