Un sondage donne le FN en tête au premier tour aux régionales en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM aevc AFP

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFM TV, le FN arriverait en tête au premier tour des élections régionales en Normandie avec 30% des suffrages. Au second tour, c'est la liste emmenée par Nicolas Mayer-Rossignol qui l'emporterait. 

Un sondage BVA publié dimanche dans la presse quotidienne régionale donnait la gauche gagnante au second tour des élections régionales en Normandie et révélait une progression du Front National dans les intentions de vote. Le parti de Marine Le Pen arrivait ainsi en troisième position au premier tour. Le sondage Odoxa réalisé pour BFM TV et Le Parisien confirme cette tendance et va même plus loi: c'est le FN qui arriverait en tête dimanche prochain au premier tour avec 30% d'intentions de vote, suivi par la liste LR -UDI - Modem emmenée par Hervé Morin (28%).

Sondage Odoxa premier tour régionales Normandie
Create bar charts

Le tandem PS -PRG arriverait, lui, en troisième position avec 23%. en troisième position. Mais la liste emmenée par l'actuel président de Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, dispose de bonnes réserves de voix (total-gauche à 38%) et pourrait arriver en tête au second tour, avec, selon ce sondage, 35% des voix, suivi par LR (34%) et le FN (31%).

"L'incertitude est totale pour le second tour, mais la poussée du FN pourrait bien (...)permettre à la gauche de conserver une région où son score aura pourtant chuté d'une vingtaine de points depuis les dernières régionales", commente Gaël Sliman, président d'Odoxa.

Par ailleurs, en Normandie, les électeurs privilégient l'emploi avant la lutte contre le terrorisme, révèle le sondage: parmi leurs préoccupations, la sauvegarde de l'emploi arrive en tête avec 64%, suivi à 42% par le développement économique, et, en troisième position, la lutte contre le terrorisme (21%). 

Enfin, les sondés se montrent à 64% favorables à la fusion des deux Normandie quand 12% n'y sont "pas du tout" favorables. Ce sondage a été réalisé par questionnaire en ligne entre le 27 et le 30 novembre auprès de 980 personnes inscrites sur les listes électorales, selon un échantillon représentatif des habitants de la région de Normandie âgés de 18 ans et plus.