L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (l'ANIL) publie une carte des loyers moyens de chaque commune en Normandie et en France. Sans surprise, c'est la Côte fleurie qui détient les records de prix au m2.
C'est un nouvel outil pour mieux maîtriser la location de logements en France. Cette année, l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement propose une carte interactive des loyers du parc privé en France. Un support pratique pour comparer les prix à travers le territoire.
Le prix au m2 a été évalué en fonction des annonces publiées au 3ème trimestre 2022, les charges sont comprises dans ce montant.
En France, le prix moyen par m2 pour louer un appartement est de 9,38 euros contre 8,20 euros pour une maison.
18,10 euros par m2 pour louer un appartement à Deauville
En Normandie, la commune de Deauville est parmi les plus chères pour se loger : il faut compter 18,10 euros du m2 pour un appartement et 10,50 euros pour une maison. Les communes alentours sont toutes comprises dans la tranche la plus importante pour louer un bien immobilier du parc privé.
Le sud de la Normandie et notamment le département de l'Orne propose des loyers peu élevés, à environ 6/7 euros du m2 pour un appartement.
En France, les départements les moins chers se situent dans l'est : quarante-huit communes réparties dans les Vosges (88) et dans la Haute-Marne (52) se partagent le bas du classement des maisons avec un prix au m2 estimé à 5,18 euros.
Aucune ville normande dans le Top 5
Dans le top 5 des villes les plus chères à la location, on retrouve surtout des communes de l'Ile-de-France. Le loyer au m2 d'une maison atteint un maximum de 28,35 euros par mois dans le XVIe arrondissement de Paris ainsi que dans six communes du département des Hauts-de-Seine (92): Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt.
Les appartements à louer les moins chers de France se trouvent à Darney dans les Vosges (5,75 euros au m2) et les plus chers dans le 4e arrondissement de la capitale (33,07 euros).
Le loyer le moins cher se trouve à...
Et la commune où les prix des loyers sont parmi les plus bas se trouve... en Seine-Maritime ! Plus particulièrement dans la petite commune de Foucarmont, du côté de la vallée de la Bresle, tout proche des Hauts-de-France. Comptez moins de 6,60 euros le mètre carré. À titre de comparaison, près de Rouen, on avoisine plutôt les 10 ou 13 euros du mètre carré…
Alors pourquoi ces prix bas ? La raison est peut-être d’abord géographique. Foucarmont est située loin des grandes villes, dans une vallée, au Nord du département. L’employeur principal : une usine de surgelés avec 400 employés.
La commune de 800 habitants semble attractive avec sa maison médicale, ses écoles, ses services et ses commerces... mais elle compte tout de même 10 % de logements vacants.
Une carte réactualisée chaque année
Ces données sont évaluées à partir des annonces publiées sur deux sites : Le Bon Coin et Se Loger.
Jusqu’à présent, aucun indicateur de loyers ne couvrait l’ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul transparente.
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Pour retrouver toutes les données sur les loyers dans votre commune, vous pouvez cliquer ici.
Ces données seront ensuite réactualisées chaque année.