Que faire de votre sapin après Noël en Normandie ?

Noël est passé. Le sapin trône dans votre salon depuis déjà plusieurs semaines… S’il n’a plus aussi fière allure et commence à perdre ses épines, voici comment vous en débarrasser pour lui donner une seconde vie en Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Calvados

Caen :

Les caennais sont invités à déposer leur sapin de Noël dans une déchèterie (voir la liste des déchèteries de la communauté urbaine Caen la mer ici) ou dans une quarantaine de points de collecte mis en place jusqu’au mois de février prochain (voir la liste ici).

Du côté d’Hérouville Saint-Clair, 10 points de collecte ont été mis en place (voir la liste ici). Ils sont accessibles jusqu’au 30 janvier. Les sapins seront transformés en compost ou broyés et remployés sous forme de paillage dans les massifs des espaces verts de la ville.

Ouistreham :

La collecte des sapins aura lieu du 26 décembre au 31 janvier à Ouistreham. Si vous ne pouvez pas déposer votre arbre à la déchèterie de Ouistreham Riva-Bella (Z.A du Maresquier), la mairie a mis en place 4 points de collecte en ville (voir la liste ici).

Seine-Maritime

Rouen :

La Métropole Rouen Normandie a mis en place plusieurs points de dépôt pour les sapins, en complément de sa collecte en porte-à-porte. Le conifère sera transformé en compost. Au total et comme l’année dernière, 37 points de collecte seront ouverts sur 22 communes du territoire.

A Rouen, reconnaissables par un barriérage et une banderole, les points de regroupement vont être installés le 2 janvier 2023. Vous pourrez y déposer votre sapin jusqu’à la semaine du 9 janvier. La traditionnelle collecte des sapins en porte-à-porte aura lieu la semaine du 9 janvier dans les communes de l'agglomération concernées par des déchets végétaux. La ville de Rouen procédera à une collecte supplémentaire le 31 décembre prochain.

Attention : votre sapin doit mesurer moins de deux mètres et ne comporter aucun reste de décoration. Les supports en bois et sacs à sapin sont tolérés.

Ceux qui ne bénéficient pas du ramassage des déchets végétaux pourront soit déposer le sapin dans une déchèterie, soit dans les chèvreries partenaires de la métropole (voir la liste ici).

Le Havre :

Pour faciliter le recyclage et le compostage des sapins, les havrais sont invités, comme à Rouen, à l’apporter dans un centre de recyclage ou le déposer dans l’un des 39 points de collecte. Ces derniers sont accessibles dès aujourd’hui et jusqu’au 3 février prochain inclus.

Toutes les variétés de sapins sont acceptées. Veillez simplement à ne laisser aucune décoration, emballage ou tiges de fer. Une poubelle sera mise à disposition à l’entrée des points de dépôt (voir la liste ici).

Orne

Argentan :

Argentan a également prévu plusieurs points de collecte (voir la liste ici), uniquement dédiés aux sapins. L’année dernière, la ville s’est réjouie d’avoir pu broyer et valoriser un millier de sapins.

Manche

Cherbourg :

La ville de Cherbourg-en-Cotentin a prévu 61 points de collecte, ouverts du 26 décembre au 22 janvier, à proximité des zones d’habitation (voir la liste ici).

Le sapin doit être nu, sans neige artificielle et sans sac, exception faite du sac biodégradable Handicap international. Là encore, le fier sapin deviendra compost. L’an passé, plus de 5 000 arbres ont été collectés et valorisés.

Bayeux :

23 enclos à sapins sont mis à disposition des habitants de Bayeux (voir la liste ici). Dès aujourd’hui et jusqu’au 9 janvier, vous pouvez déposer vos sapins vierges de toute décoration.

Le compost généré par les sapins sera proposé directement aux habitants. A noter qu’aucun autre déchet vert n’est accepté, et que la ville n’organise aucune collecte en porte à porte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information