Vacances de février sous covid : 5 idées de sorties en Normandie

Malgré le covid, les activités ne manquent pas en Normandie. En voici un petit florilège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A défaut de pouvoir skier, vous avez décidé de ne pas aller à la montagne pour profiter de notre belle région ? France 3 Normandie vous propose cinq idées de sorties pour profiter pleinement de vos vacances, pour les petits, ou grands enfants !

1- Une virée à la mer

Envie d'une bouffée d'air frais ? Pourquoi ne pas faire un petit tour à la mer. De Trouville à Cabourg, en passant par Le Havre, Etretat ou encore Dieppe... le littoral normand ne manque pas de plages. Les vacances sont le moment idéal pour en profiter, d'autant plus qu'il n'y pas eu jusqu'à présent de grandes occasions pour s'y rendre. Le soleil et la douceur sont de la partie pour ces vacances d'hiver qui prend des airs de printemps. 

A Dieppe, les activités pour les enfants et les promenades ne manquent pas. Mardi 22 février, ils étaient nombreux de Normandie ou d'ailleurs à profiter de la plage. On en oublierait presque la pandémie, à un détail près... Les restaurants sont toujours fermés mais les commerçants s'adaptent aux envies des touristes en proposant de la vente à emporter

Côté balades, l'Offcie de Tourisme de Dieppe propose de belles randonnées, notamment sur les falaises de Neuville ou encore du côté de Varangeville. Et pour les soucis du couvre-feu, pas de problème, la ville dispose du Créabus, un système de bus à la demande qui vient vous chercher à l'endroit de votre choix, pour rentrer sereinement avant 18h.

2- Parcours accrobranche et tyrolienne

Dans le Calvados, une partie des activités au Viaduc de la Souleuvre a rouvert ses portes le 20 février. Si la luge et le saut à l'élastique ne sont pas encore possibles, il est possible de jouer les Tarzan avec les parcours 80 d'accrobranche et de tyrolienne. 

Reportées à cause de la pandémie, les nouvelles tyroliennes feront le bonheur des petits et des grands pour respirer sans masques, loin du confinement. Elles sont passées de 11 à 25 pour près d'1,5 km. Sensations garanties ! Seule condition : mesurer plus d'1m20

3- Une nuit insolite dans les arbres

Lui aussi propose des activités dans les arbres... mais il est aussi possible d'y dormir dans des tentes suspendues de 2 à 8 mètres du sol. Le Woody Park de Fécamp rouvre pour les vacances d'hiver, du 13 février au 7 mars, de 13h à 17h30. 

Le parc de loisirs et d'attractions propose de nombreuses activités de plein air pour les enfants comme pour les grands dans un parc boisé de 7 hectares à 5 minutes de la plage de Fécamp en Normandie.

4- Du yoga nordique à Serquigny

Prenez un professionnel de la marche nordique, associez-le à une professeur de yoga, et vous obtiendrez un cours de yoga nordique ! La discipline évolue depuis maintenant quatre ans : alliant la marche à la pratique de postures de yoga en extérieur. 

Dans l'Orne, le nordic yoga fait ses débuts pour cause de pandémie :

Le Nordic Yoga se présente comme une discipline complète. La phase "marche nordique" sollicite tous les muscles du corps. La respiration se met au diapason de la marche qu'elle rythme. Le yoga, enfin, équilibre et fait travailler les muscles en profondeur. Le cadre, lui, invite à la méditation en pleine nature. 

Si vous souhaitez démarrer seul (ou tout simplement en savoir plus le nordic yoga), voici l'une des vidéos de Thomas Faillat :  

De quoi ravir les amateurs de yoga privés de salle depuis des mois, même si les conditions d'exercice sont un peu différentes. 

5- Une visite connectée sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale

Un itinéraire et une application mobile pour découvrir les rampes de lancement de V1 de 1944 sur le site de Guerville au cœur de la forêt d’Eu . Ces arme de mort (comme la fusée V2), étaient fabriquées au centre de l'Allemagne dans l'usine souterraine du camp de Dora par des prisonniers issus du camp de concentration de Buchenwald qui subissaient des conditions épouvantables, sous le joug d'impitoyables et violents soldats SS.


Le site de Guerville, à l'est de la Seine-Maritime, concentra un grand nombre de rampes de lancement de V1, arme de mort comme la fusée V2. En complément de celle du Val-Ygot à Ardouval, aménagée en lieu de mémoire ouvert au public par une association de passionnés, 21 rampes de lancement de V1 de la forêt d'Eu sont désormais répertoriées sous l'appellation "Histoire et patrimoine V1 en vallées de la Bresle de l'Yères".

Au départ de l'office de tourisme de Blangy-sur-Bresle, le visiteur peut suivre un parcours de mémoire grâce à un dépliant comportant une carte et des explications historiques. Une application mobile permet de suivre le parcours avec une géolocalisation pour "une approche immersive grâce à la technologie". Cette appli a pour nom LEGENDR.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information