Valérie Pécresse a été désignée candidate des Républicains pour l'élection présidentielle qui aura lieu en avril 2022. Les élus normands qui lui avaient affiché leur soutien l'ont félicité sur les réseaux sociaux.
Valérie Pécresse sera la candidate des Républicains à l'élection Présidentielle 2022. La présidente du conseil régional d'Ile-de-France, ancienne ministre du budget, a battu Eric Ciotti au second tour du congrès organisé en ligne auprès des adhérents avec 60,95% des voix contre 39,05% pour le député des Alpes-Maritimes.
"Merci d'avoir eu cette audace" de désigner une première femme candidate de la droite et "je vais m'en montrer digne", a lancé Valérie Pécresse dans son discours.
"En route pour la Présidentielle !"
Les élus normands qui lui avaient affiché leur soutien ont tenu a féliciter la candidate sur les réseaux sociaux. Si le Président de Région Normandie Hervé Morin n'a pas encore réagi sur son compte Twitter, une illustration symbolique saluant sa victoire a été publiée sur la page Facebook du "Nouveau Centre", dont Hervé Morin est président et fondateur.
Un soutien qu'il avait affiché lors de sa rentrée politique. Il avait alors convié la présidente du conseil régional d'Île-de-France à la fête de la pomme en septembre 2021 dans l'Eure. "Elle a beaucoup de pugnacité, beaucoup de volonté et elle a été capable à la tête d'une région très compliquée de faire ses preuves", avait-il déclaré.
Leur complicité ne date pas d'hier, ils ont tout deux été ministres sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Elle de l'enseignement supérieur et de la recherche, lui de la Défense.
"Bravo Valérie Pécresse ! En route pour la présidentielle !", lance à son tour la sénatrice Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission culture de la Région Normandie.
Bravo @vpecresse ! En route pour la présidentielle ! ? pic.twitter.com/8mGSF141Uk
— C.Morin-Desailly (@C_MorinDesailly) December 4, 2021
"L'espérance d'une France de nouveau debout"
"La droite et le centre sont de retour. Valérie Pécresse incarne le visage d’une famille désormais rassemblée qui a mené une campagne de qualité, respectueuse et apaisée. Valérie Pécresse, c’est l’espérance d’une France de nouveau debout", a réagi le vice-président de la Région Normandie David Margueritte.
La droite et le centre sont de retour. @vpecresse incarne le visage d’une famille désormais rassemblée qui a mené une campagne de qualité, respectueuse et apaisée. @vpecresse , c’est l’espérance d’une France de nouveau debout.
— David Margueritte (@DMARGUERITTE) December 4, 2021
"Elle a pour elle détermination, écoute, autorité, réalisme, énergie, expérience, esprit de rassemblement !", salue le sénateur et conseiller départemental de la Manche Philippe Bas.
Valérie #Pécresse est désormais la candidate soutenue par LR à l’élection présidentielle.Une étape décisive vers l’alternance pour rompre avec l’entre-2 et les 1/2-mesures. Elle a pour elle détermination, écoute, autorité, réalisme, énergie, expérience, esprit de rassemblement!
— Philippe Bas (@BasPhilippe) December 4, 2021
Un début de campagne sous covid
Valérie Pécresse devra composer en ce début de campagne avec la circulation accrue de l'épidémie de coronavirus qui entrave la tenue du premier meeting prévu samedi 11 décembre. "Compte tenu des conditions sanitaires évidentes, nous ne tiendrons pas le meeting en physique tel qu'il était prévu", a indiqué Christian Jacob, président des Républicains.
La candidate des Républicains a jusqu'au 28 mars 2021, date du lancement de la campagne officielle pour se préparer et, peut-être, obtenir d'autres soutiens des élus normands.
Les deux tours de l’élection à la présidence de la République se dérouleront les dimanches 10 et 24 avril 2022.