C'est le printemps et les vélos vont reprendre le chemin du bitume et rejoindre les vrais accros du cyclisme qui eux, ont bravé l'hiver. Comment faire pour rouler en sécurité ? Petits conseils à l'usage des cyclistes, mais aussi des automobilistes.
Le vélo est qualifié de déplacement "doux" en ville. "Je n'aime pas beaucoup ce terme" explique Christine Corbin, de l'association pour la promotion du vélo dans le Calvados, les Dérailleurs, "je préfère le terme de déplacement actif car sur un vélo, contrairement à d'autres modes de déplacement, on est extrêmement actif. On peut l'être modérement, aller à son petit rythme, et on peut aussi essayer d'aller très vite quand on veut se rendre à son travail."
Les cyclistes ne sont pas très visibles, dans la mesure où ils ne prennent pas beaucoup de place sur la route, et donc les automobilistes ont tendance à ne pas en tenir compte.
"Les cyclistes sont de plus en plus nombreux mais ils restent marginalisés. En fait ils ne sont pas très visibles dans la mesure où ils ne prennent pas beaucoup de place sur la route et donc les automobilistes ont tendance à ne pas en tenir compte. Ils sont préoccupés par le fait de stationner ou de tourner et ils oublient complètement ce petit personnage qui arrive rapidement derrière eux" note Christine Corbin.
Le partage de la route semble toujours aussi compliqué entre deux roues et quatre roues. Chacun s'approprie la route et le partage semble conflictuel. "J'aimerais que tout automobiliste, quand il est en présence de vélos, de cyclistes, lève le pied et analyse un peu la situation au lieu de dépasser sans regarder, ce qui est très souvent le cas".
Petit rappel des nouveaux panneaux, liés au vélo
Les règles de circulation ont évolué. Si vous avez passé votre permis il y a ... quelques années... petit rappel des nouveaux panneaux qui ont fait leur apparition, tous liés au vélo.
Le panneau "tout droit" ou "tourne à droite"
De nombreux panneaux de ce genre ont été placés sur les feux à Caen. "Ils permettent tout simplement aux cyclistes d'aller tout droit (ou de tourner à droite) même quand le feu est rouge, en respectant bien sûr les règles de sécurité" explique Christine Corbin.
Le sas vélo
Le sas velo est un espace réservé aux cyclistes devant les feux, qui crée une distance entre eux et les voitures. "C'est quelque chose qui est très peu respectée, c'est un espace assez vaste qui se trouve juste avant le feu et qui permet aux cyclistes qui se trouvent sur la voie cyclable à droite, de se glisser pour pouvoir tourner à gauche en toute sécurité. Ils se placent donc devant les voitures".
Le double chevron
"Le double chevron, je trouve que ça sécurise beaucoup les pistes cyclables dans la mesure où ca indique aux cyclistes quelle est la meilleure voie pour se déplacer. Et en même temps ça permet à l'automobiliste de se rendre compte que le cycliste a tout à fait le droit de rouler à cet endroit-là".
Pour dépasser un vélo, l'automobiliste a le droit de mordre une ligne continue
C'est une règle souvent méconnue mais la seule fois où un automobiliste est en droit de chevaucher une ligne continue, c'est pour dépasser un cycliste. "Bien sûr il ne passe pas complètement sur la voie de gauche mais il va se mettre à cheval sur la bande centrale, evidemment de le respect des règles de sécurité"
Et les règles classiques du code de la route sont à rappeler
"Un automobiliste qui quitte sa voie principale pour tourner perd sa priorité. Il ne doit absolument pas accélerer dans le virage et risquer de faucher un piéton ou un vélo qui aurait le malheur de traverser sur la voie d'à-coté". Une règle, qui, pour le coup, a toujours existé mais qui est souvent mise à mal dans la pratique.
Vous pouvez revoir la séquence spéciale vélo, en cliquant sur la vignette ci-dessus.
L'insécurité : le sentiment n°1 partagé par les cyclistes, en ville et en périphérie
A vélo, le sentiment d'insécurité se partage aussi sur les réseaux sociaux :
En vélo cargo avec mes enfants de 4 et 7 ans à bord dans une rue étroite en zone 30...
— Urbain Le Cycliste (@UCycliste) March 22, 2021
J’entends une voiture dans mon dos.
Je n’ai même pas eu le temps de jeter un œil derrière, le gars m’a frôlé en mettant deux roues sur le trottoir pour passer ?! pic.twitter.com/L5S4kvbIb9
Quand vous devez rouler sur la route parce que la piste cyclable est utilisée comme stationnement (et c'est courant...), le trajet peut se compliquer, notamment en ville.
Une piste cyclable c'est bien, sans voitures c'est mieux ! ?
— Gallopin Tony (@tonygallopin) November 23, 2017
Automobilistes, cyclistes, ensemble faisons des efforts. ? #laroutesepartage pic.twitter.com/Ixvge9nuMT
D'ailleurs, un hashtag a fait son apparition pour dénoncer les mauvais stationnements, qui peuvent aussi concerner les vélos... #GCUM soit, garé comme une...