À un peu plus d'un mois des commémorations du Débarquement, Bernard Dargols, 98 ans, est décédé. Le vétéran du Débarquement était venu témoigner au Mémorial de Caen le 5 mai 2014.
Bernard Dargols, 98 ans, est décédé le 29 avril, dans la soirée, à quelques jours de son anniversaire. "Il va nous manquer terriblement", écrivent ses proches sur Facebook.
De stagiaire à sergent-chef
Alors qu'il était en stage à New-York, Bernard Dargols avait choisi de s'engager dans l'armée américaine pour aller libérer l'Europe. L'armée américaine a mis à profit le fait qu'il parlait français.C’est comme sergent-chef des services des renseignements militaires dans la Deuxième Division d’infanterie américaine qu’il débarque en Normandie, sur une barge, le 8 juin 1944.
Lors de la Bataille de Normandie, il a mené de nombreuses missions de reconnaissance au delà des lignes ennemies.
Un roman et un personnage fictif
Ses souvenirs héroïques, il les a confiés à sa petite fille, Caroline Jolivet, qui en a fait un livre en 2012, Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach.Le vétéran français a inspiré le personnage fictif de Louis Castel que vous pouvez retrouver sur Facebook et Twitter.
3 juin 1944. 19h. Nous nous éloignons des côtes. Je regarde le ciel. Il s’assombrit. Prière avec l’aumônier. #Dday pic.twitter.com/iLFoOuOvrr
— Louis Castel (@louiscastel44) 3 juin 2014