VIDEO. "L'école est finie", une plongée émouvante au cœur du malaise enseignant

Cette rentrée scolaire est l'occasion de (re)découvrir le documentaire de Julie Chauvin, qui donne la parole à cinq institutrices et instituteurs. Manon, Emilie, Anthony, Laurence et Lucie se livrent avec franchise et un recul qui force l’admiration. Vous ne sortirez pas indemnes de cette rencontre avec ces héros et héroïnes du quotidien.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un documentaire d’une force émotionnelle rare. Son point de départ ? Christine Renon. Vous vous rappelez ? Cette femme de 58 ans s’était donné la mort en septembre 2019, trois semaines après la rentrée, dans l’école de Pantin dont elle était la directrice.

Deux jours plus tôt, elle dénonçait ses conditions de travail dans une lettre bouleversante envoyée à ses pairs et à sa hiérarchie. Sa lettre, son geste avaient créé une onde de choc à travers toute la société, et réuni une partie des enseignants sous le slogan : « Je suis Christine ! ». Mais qui sont-elles et qui sont-ils, en réalité, ces « Christine » ? On entend souvent parler d’eux, mais on les entend rarement parler d’eux-mêmes.  Ce documentaire part à leur rencontre.

"L’école est finie" de Julie Chauvin

Un documentaire diffusé le 7 septembre 2023 à 23h sur France 3 Normandie.

Rediffusion le 11 septembre à 9h10.

Et bien sûr, quand vous voulez sur notre site internet pendant un mois.

"L’école est finie" donne la parole à cinq institutrices et instituteurs, pour certains également directrices ou directeurs de leur école : Manon, Émilie, Anthony, Laurence et Lucie.

Anthony a choisi de démissionner : "J'ai démissionné pour continuer à faire ce que je voulais faire. J'ai juste changé de train. Je fais la même chose, en tant qu'enseignant spécialisé psychopédagogue en dehors de l'Éducation nationale. Aujourd'hui, j'ai un gros regret : si je le faisais dans l'Éducation nationale, c'était pour l'offrir à tout le monde et gratuitement. C'est en ça que je pense que j'ai démissionné du plus beau métier du monde, même si je continue à le faire autrement. C'est pas la même chose."

Émilie a démissionné elle aussi. Elle vit sa dernière année d'enseignante : "Je compte les heures. Je me dis : ça y est, ça va être la dernière récré... J'ai l'impression de sortir d'un tunnel et d'aller voir la lumière. En même temps, je suis triste aussi parce que je trouve ça incroyable d'en arriver là. Je suis triste parce que par exemple, je sais qu'à la rentrée, les collègues, ils vont morfler encore."

Tous ces enseignants qui souffrent... je me dis : c'est la France, ça ? C'est l'École républicaine qui est devenue ça ? Tous ceux qui continuent sont des héros, mais les héros n'ont qu'une vie et ils vont s'arrêter à un moment donné parce qu'ils vont tous devenir malades. Ce n'est pas tenable. Je ne veux plus appartenir à ce système qui banalise et qui fait croire que ça va bien alors qu'en fait, on est en train de bousiller des humains qui s'occupent d'autres humains. (...) C'est le contraire d'une société humaine.

Emilie, dans "L'Ecole est finie"

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Une coproduction Keren Production et France Télévisions ©Un film de Julie Chauvin

Depuis sa première diffusion l'an dernier sur France 3 Normandie, "L'École est finie" enchaîne les diffusions, les festivals et les récompenses. Méritées.

Alors ne manquez pas cette rediffusion et ce documentaire poignant.

durée de la vidéo : 00h00mn55s
Un film de Julie Chauvin Une coproduction Keren Production et France Télévisions ©France 3 Normandie

"L’école est finie" de Julie Chauvin

Une coproduction Keren Production et France Télévisions

Un documentaire diffusé le 7 septembre 2023 à 23h sur France 3 Normandie.

Rediffusion le 11 septembre à 9h10.

Et bien sûr, quand vous voulez sur notre site internet pendant un mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité