Villes cyclables : la Normandie plutôt mal classée par les usagers

Publié le Mis à jour le
Écrit par VA et RP
Image d'illustration
Image d'illustration © MaxPPP - TÈo LanniÈ

Le baromètre des villes cyclables 2017 vient d'être publié : les villes normandes ne montent pas sur les podiums ... loin de là. Elles ont obtenu des notes plutôt médiocres.

Le Baromètre des villes cyclables est établi à partir d'une enquête effectuée entre septembre et novembre 2017. En France, plus de 113 000 usagers y ont répondu, de quoi classer 316 communes. Chaque ville notée a fait l'objet d'au moins 50 questionnaires.
Les communes obtiennent une note comprise entre 6 et 1 de quoi la classer sur une échelle de A + jusque G. 


Les villes Normandes
Mauvaises élèves, les villes normandes ne montent pas sur les podiums.
Rouen obtient un avis E - plutôt défavorable
Le Havre, Caen et Cherbourg sont mieux classées, elles ont un avis D - moyennement favorable

Les associations d'usagers participent à cette enquête et font une nouvelle fois le constat que les villes françaises sont trop rarement sécurisées pour les cyclistes.

Au Havre par exemple, le collectif Vélorution déplore que les enfants et les seniors soient encore exlus de la mobilité par manque de sécurisation. A l'instar d'autres associations, il demande que des choix politiques et budgétaires soient faits pour améliorer et simplifier la pratique du vélo dans la ville.

En France, seulement 21 villes sur 316 ont une note supérieure à la moyenne.




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.