• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Voici les cinq jeunes qui seront les “Normands autour du monde” 2019

Les 5 lauréats du concours "Normands autour du monde 2019". De gauche à droite : Théo DISLAIRE, Elisa GRIMOIN, Jean-Charles PHOTOPOULOS, Mathilde COLLETER et Solène PORET / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Les 5 lauréats du concours "Normands autour du monde 2019". De gauche à droite : Théo DISLAIRE, Elisa GRIMOIN, Jean-Charles PHOTOPOULOS, Mathilde COLLETER et Solène PORET / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Pour représenter la Normandie sur les cinq continents et aller rencontrer les Normands du bout du monde, de nombreux jeunes étaient candidats pour la 2e édition de ce concours
 

Par Richard Plumet

C'est la deuxième année que le concours a lieu. Il s'agit de permettre à cinq jeunes âgés de 18 à 35 ans de partir dix jours (en septembre) à la rencontre des Normands du bout du monde, tout en étant les ambassadeurs et les envoyés spéciaux de la Normandie.
Un appel à candidatures a été lancé en début d'année par "Normandie Attractivité", l'agence de marketing territorial de la région Normandie, appel relayé par les partenaires média de cette opération (le quotidien régional Paris-Normandie, la radio France Bleu Normandie, le site Normandie-Actu et France 3 Normandie.

Après pré-sélection sur dossier, les finalistes ont été réunis pendant deux jours à Houlgate. Et après délibération du jury les noms des cinq lauréats ont été dévoilés hier en fin d'après-midi (dimanche 28 avril 2019)
 
Les 5 jeunes qui seront les "Normands autour du monde" 2019
VIDEO : l'émotion des lauréats quelques minutes après l'annonce des noms par Anne-Sarah Moalic, directrice déléguée de Normandie Attractivité

"Une sélection extrêmement compliquée"

Avant de rencontrer les membres du jury, les candidats ont passé une première journée où, après tirage au sort, ils ont été répartis en binômes chargés de réaliser des portraits croisés en vidéo.

Complétant celles envoyées lors de la candidature, ces vidéos ont permis au jury de se faire une idée de la personnalité de chacun et des aptitudes à réaliser un tournage et un montage en peu de temps, dans un lieu inconnu.
Le dimanche matin les candidats ont ensuite été interrogés un par un par les membres du jury. Et pour départager ces jeunes, tous très motivés, dynamiques et prêts à voyager, il a fallu beaucoup de questions, de débats, d'échanges et de concertation pour finalement, après délibération, ne garder que cinq noms. Ceux (ou celles) arrivant en tête, ayant le droit de choisir leur destination parmi Asie, Europe, Afrique et Moyen-Orient, Amériques et Océanie-Asie du Sud Est.
 

Vidéos de présentation des cinq lauréats 2019

Voici, avec les vidéos envoyées lors de la candidature au concours "Normands autour du monde #2" qui sont les 5 gagnants 2019 :

Mathilde Colleter

 25 ans,  est du Havre. Rédactrice web marketing actuellement en poste à Toulouse, elle ira en Asie.
Mathilde Colleter
 

Solène Poret

25 ans, est de Gommerville (Seine-Maritime). Enseignante en SVT au lycée Françoise de Grâce du Havre, elle  ira en Océanie-Asie du Sud Est.
Solène Poret
 

Théo Dislaire 

22 ans, est d'Hérouville Saint-Clair (Calvados). En cours de création d’une entreprise de restauration, il  ira dans les Amériques.
Théo Dislaire



Elisa Grimoin

26 ans, est de Caen. Docteur en neurobiologie et en cours de création d’une start-up, elle  ira en Afrique et au Moyen-Orient.
Elisa Grimoin
 

Jean-Charles Photopoulos

23 ans, est  du Mêle-sur-Sarthe (Orne). Enseignant en économie et gestion, il ira en Europe.
Jean-Charles Photopoulos

   

Et nos 5 lauréats sont... ! - Normands autour du monde

Débrouillards, dynamiques, sympathiques, à l'aise avec la réalisation de petites vidéos... Ils avaient tous les qualités requises pour devenir nos ambassadeurs en septembre. Pour les départager, Normandie Attractivité a organisé un week-end de sélection au Centre sportif de Normandie à Houlgate, dans le but de tester leurs qualités humaines et leurs compétences techniques.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Premières retombées économiques de l'Armada 2019

Les + Lus