Marylène CARRE, Raphaële KIPEN et Mathias BENGUIGUI ont réalisé un webdocumentaire sur la Fabuleuse Histoire des "Jeannette". Une histoire retraçée par écrit, en photos et en vidéos que vous pourrez découvrir dès aujourd'hui sur le site de Quatre Heures et mercredi à 20H au Lux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • « Jeannette, Madeleines libres depuis 2015 »
Marylène Carre, une journaliste indépendante, travaillait tout près de l'usine Jeannette. Et comme vous et moi, elle a été bercée par cette odeur de madeleine qui imprégnait la rue. Elle a tout suivi : les 9 mois d'occupation, la reprise et a décidé de leur consacrer un Webdocumentaire, intitulé « Jeannette, Madeleines libres depuis 2015 ». 


Aux manettes, ils sont trois : Marylène Carre mais aussi le journaliste Raphaële Kipen et le photographe Mathias Benguigui. Ensemble, ils ont recueilli des témoignages, écrit, photographié, filmé pour réaliser un document inédit sur la toile. 

“On était tous en train de travailler et tout à coup, ça s’est coupé. C’était la fin. Ça nous a anéantis.”


Vous ne découvrirez pas seulement ces douloureuses heures de conflit. Il sera question aussi de l'histoire de ces madeleines : Quand ont-elles été créées ? De leur origine jusqu'à nos jours, vous pourrez percevoir la volonté et la détermination de ces salariés qui ont réussi l'incroyable : La renaissance d'une entreprise, qui devait fermer, comme l'indique l'introduction du Webdoc : 

"Quand les fours se sont arrêtés, un matin de 2013, les salariés de l’usine « Jeannette » ont pensé que tout était cuit : la biscuiterie normande était donc promise au même destin que des centaines d’usines en France.
Mais dans cette vieille maison de 166 ans, une poignée de femmes en a décidé autrement.
Armées de leurs petits gâteaux, Rosa et ses collègues ont mené une inoubliable guerre d’usure contre le déclin industriel. 
Le récit de toute une vie pour certains salariés." 


  • Où voir le webdoc ?

- Sur le site de Quatre heures - un film disponible pendant un mois sur abonnement. 
- Au cinéma Lux, à Caen, lors d'une soirée spéciale le 20 avril, en présence des Jeannette et de la réalisatrice Marylène Carre 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information