L'Association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) poursuit sa traditionnelle tournée d'Halloween en cet automne 2024. Cette fois-ci, cinq créneaux seront prévus, afin que le maximum de personnes puisse en profiter.
Des bonbons, ou un sort. L'avertissement peut paraître plus menaçant s'il émane d'une personne venant de descendre d'un grand bus ancien à damiers jaunes et noirs, paré de guirlandes orange et conduit par un vampire.
Ce bus, c'est celui de l'Association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur). Il date des années 90, a charmé toute une génération de personnes vivant dans la cité des sacres, et a été sauvé et retapé afin de faire des excursions et sorties.
La première escapade d'Halloween a eu lieu en 2018. Elle s'est renouvelée depuis, toujours avec un grand succès. Au point qu'il y avait trop de monde, et que pour cette édition du jeudi 31 octobre 2024, cinq créneaux ont été prévus, s'étalant entre 13h et 20h.
Joint par France 3 Champagne-Ardenne, Cyril Regnier, le président, explique que l'édition 2023 a été couronnée - un peu trop - de succès. "On a fait un créneau où on partait de la gare pour faire un tour de Reims, de quartier en quartier. Le problème, c'est qu'il y a toujours trop de monde : on se piétine, il fait trop chaud, etc."
Sortie pour les petits... et grands
Désormais, ça ne devrait plus être le cas. L'évènement est sans réservation et gratuit, même s'il va demander une consommation non-négligeable d'essence. "On laissera une tirelire à l'entrée du véhicule si certains veulent mettre une pièce. On prend le risque, cette année, de faire une opération blanche, totalement déficitaire, même s'il faut payer le gasoil. Cela avait super bien marché pour les Journées du patrimoine, alors ici, pourquoi pas ?" Un pari pour l'avenir.
"On s'autorise à faire une chasse un peu nocturne pour les enfants." Comme lors de la nuit d'observation des étoiles. "On sait que c'est les vacances, mais des parents travaillent en journée. On se dit qu'en faisant ainsi, des parents pourront s'autoriser à venir." (voir l'annonce sur les réseaux sociaux ci-dessous)
Les quartiers concernés sont Neufchâtel (près du dépôt), Bétheny, Saint-Brice-Courcelles (près de la mairie), Murigny, et Tinqueux (près du parc Champ Paveau). Tous seront reliés depuis la place de la gare (visible sur la carte ci-dessous).
L'association est en train de reprendre doucement ses activités après leur interruption de près d'un an. Près d'une quarantaine de personnes y a adhéré en vue de bénéficier de ses sorties. La prochaine devrait avoir lieu aux prémices des fêtes de Noël.