TEMOIGNAGE. Renaissance d'un ancien bus de la Tur, il circule à nouveau dans Reims

durée de la vidéo : 00h03mn52s
Dossier associatif "Vieux bus, nouvelle vie", 19/20 du lundi 24 avril 2023 ©Layla Landry, France Télévisions

Depuis le mois d'avril, un ancien bus aux couleurs du feu réseau Tur (Transports urbains de Reims) circule à nouveau dans Reims (Marne). L'initiative suscite l'adhésion et la nostalgie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire du neuf avec du vieux, c'est une recette qui marche souvent bien. En tout cas, pour le bus, ça paye. L'Association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) vient de le prouver.

Depuis le mois d'avril 2023, il y a comme un parfum d'années 1990 dans les rues du centre-ville rémois. Il faut dire qu'un ancien bus floqué comme à l'époque des Transports urbains de Reims (Tur, la future Citura) roule à nouveau (au diesel, mais il n'est pas assujetti à la vignette Crit'air). On n'avait pas vu pareille livrée dans les rues depuis 2007.

Cyril Regnier, le président de l'Astur, a partagé son grand enthousiasme avec France 3 Champagne-Ardenne dans un long dossier réalisé par Layla Landry. Puis répondu à quelques questions pour le présent article.

Qu'est-ce que c'est que ce bus ?

"C'est un ancien bus de Reims. Il a toujours droit de rouler. On l'a remis en circulation sous cette couleur pour rendre hommage à la livrée à damiers jaunes et noirs qu'il y avait dans les années 1990, à l'époque des Tur. Ils représentent l'arrivée de l'informatique, et la couleur la plus emblématique de Reims. Nous qui avons la trentaine ou un peu plus, ça nous rappelle tellement de souvenirs..." 

Un rescapé normand

Où l'avez-vous récupéré ?

"Du côté de Caen. Plus précisément à Ouistreham. C'était la navette entre le terminal du ferry et le centre-ville de Caen. On a pu l'avoir pour 200 euros symboliques. On a ce véhicule [depuis 2017]. Et depuis, on travaille sans arrêt dessus. C'est le genre de véhicule qu'il faut toujours entretenir. On a retapé le châssis, les freins, les suspensions, la carrosserie, l'intérieur... qu'on a amélioré au fur et à mesure. On faisait déjà quelques sorties en 2017, sans qu'il soit restauré ou aux couleurs comme aujourd'hui; puis il est tombé en panne à la veille du covid et il n'avait pas recirculé depuis."

Comment circule ce bus ?

"On ne le fait pas circuler sur des lignes commerciales de la Citura. Ce bus est un ancien véhicule de collection, qui roule pour une association, et qui va prendre des passagers pour le loisir. On a fait une sortie [le 15 avril] sur un circuit touristique dans Reims. On présentait aux gens toutes les anecdotes sur l'évolution des quartiers et du réseau de transports." (voir la publication Facebook ci-dessous pour l'exemple)

Comment on va pouvoir en profiter, que proposerez-vous ?

"On n'a pas encore décidé des prochaines dates, de comment on va faire. On envisage une sortie dans le vignoble dans le courant du mois de mai : entre Reims et Épernay et toutes les communes environnantes. Avant le covid, on faisait aussi la navette jusqu'à Axo Plage, à Monampteuil [Aisne; ndlr] : j'espère qu'on le fera à nouveau cet été. On veut aussi recommencer la tournée de Reims à Halloween : on décore le bus sur ce thème, et on fait le tour des quartiers pour que les enfants fassent la chasse aux bonbons. Les sorties vont être aux alentours de 10 euros par personne pour participer au carburant, peut-être deux euros pour les circuits dans Reims... Ça dépend."

Qu'est-ce qu'apporte ce véhicule ?

"Ça lie tous les Rémois. Ils s'installent dans le véhicule et il y a un grand lien social qui se créé. On adore voir ça, cette ambiance. Ceux qui l'ont vu à nouveau avec ses damiers m'ont raconté leurs anecdotes, ont partagé leur nostalgie, m'ont raconté leurs années d'école, de collège, de lycée, de fac'. Les gens qui sont venus [le 15 avril] ont envie d'y remonter. L'ambiance, les bruits, l'odeur : tout est d'époque. Ce véhicule, c'est les années 1990. Et si des gens veulent venir car ils sont curieux : on aime bien les curieux."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité