Citura, la compagnie des transports publics de Reims (Marne), est usuellement prise d'assaut à la rentrée des classes. Pour y pallier, un "Kif'bus" circule dans les quartiers pour se rapprocher des usagères et usagers, qui peuvent ainsi prendre leur abonnement sans faire la queue.
Derniers jours pour bénéficier des services du "Kif'bus". Ce dernier circule dans les quartiers de Reims (Marne) jusqu'au vendredi 9 septembre 2022, entre 09h00 et 16h00.
Mais qu'est-ce que c'est que ce gros bus jaune ? Tout simplement une agence itinérante de la Citura (compagnie des transports rémois) sur roues, dans un véhicule aménagé et facilement repérable, afin de permettre aux usagères et usagers de prendre ou renouveler leur abonnement.
En effet, les bureaux de la Citura en centre-ville sont de manière sempiternelle pris d'assaut à chaque rentrée. Des queues se forment sur le trottoir de la rue Chanzy, et ce n'est guère agréable (voir la localisation sur la carte ci-dessous).
"Ça nous permet d'aller au devant de nos clients", explique Julie Thierry, responsable de la communication de Citura, auprès de France 3 Champagne-Ardenne. "Ce bus leur permet d'avoir plus de flexibilité : ça marche plutôt bien. Et en terme d'image, c'est sympathique." L'initiative remonte à 2020, c'est donc la troisième édition de l'opération.
Voici le calendrier de la tournée :
- Cora Neuvillette : lundi 29 août et 05 septembre
- Leclerc Saint-Brice : mardi 30 août et 06 septembre
- Carrefour Tinqueux : mercredi 31 août
- Cora Cormontreuil : jeudi 01 et 08 septembre
- Hyper U Croix-Blandin : vendredi 02 et mercredi 07 septembre
- Carrefour Cernay : vendredi 09 septembre
À noter également que jusqu'au vendredi 23 septembre, un guichet unique mis en place dans l'espace Reims Campus, en centre-ville, permet également d'accomplir ses démarches de transport, ainsi qu'administratives, étudiantes, etc.