Halloween : un bus des années 90 va transporter enfants et parents pour récolter des bonbons dans les quartiers de Reims

Dans les quartiers rémois, le bus vintage de l'Association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) va rouler ce mardi 31 octobre. Une cinquantaine de personnes, notamment des enfants et leurs enfants, pourra y grimper pour aller faire la tournée des bonbons autour de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des bonbons ou un sort, on connaît. Des bonbons ou un coup de klaxon, on connaît moins. C'est pourtant ce que propose l'Association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) après une interruption de trois ans.

De 2017 à 2019, l'Astur faisait rouler son bus des années 1990 lors d'occasions spéciales, y compris les festivités d'Halloween. Puis, il y a eu le covid et des pannes. Mais c'est du passé : il roule de nouveau depuis l'été 2023. Et mardi 31 octobre, la tournée de bonbons reprend à bord du bus aux célèbres damiers noirs et jaunes (bien connus des Rémois et Rémoises de longue date).

France 3 Champagne-Ardenne a contacté Cyril Regnier, le président de l'association. Il est ravi de relancer l'évènement. "On va mettre notre bus en mode horreur. On invite les enfants comme les adultes à venir déguisés ; nous, les bénévoles, on le sera évidemment. On va jouer le jeu."

Rallye sucré

Le véhicule roulera ensuite "de quartier en quartier", par tranches de 45 minutes. Au programme : Saint-Brice-Courcelles, Champigny, Val de Murigny, Cormontreuil; et éventuellement Cernay. "On essaye de faire des quartiers avec beaucoup de maisons. Quand il y a des immeubles, ce n'est pas forcément facile pour y rentrer."

"Les gens pourront descendre du bus et aller toquer aux portes des maisons, pour avoir des friandises. Retour au bus, on va dans un autre quartier, et on fait ça tout l'après-midi." Reste à voir si les gens seront "réceptifs à ce petit Halloween. C'est une tradition qui perdurait, mais qui est en train de s'essouffler. On essaie de la refaire décoller : c'est marrant, pour les gamins."

À noter que des jus de fruits et sodas (ainsi que quelques bonbons) seront prévus. Autant joindre l'utile à l'agréable.

Moment intergénérationnel

"Quand j'étais gosse, les gens décoraient beaucoup leur maison, comme à Noël. C'était vraiment une tradition : on voyait plein de gamins dans les quartiers. J'en faisais partie." Un heureux souvenir pour Cyril Regnier. "Je trouve que c'est sympa à faire."

"Mais les gens décorent de moins en moins. Au fil des ans, des gens disent ne plus vouloir faire ça. Ça se perd. Alors qu'il s'agit d'une tradition géniale. On ne fait pas ça tous les jours. C'est bien de se déguiser et de sortir. Et l'Astur peut permettre à des gens de faire des choses qu'ils ne font plus aujourd'hui. De quoi faire perdurer une activité sympathique et ludique dans la ville." 

C'est bien de se déguiser et de sortir. Et l'Astur peut permettre à des gens de faire des choses qu'ils ne font plus aujourd'hui.

Cyril Regnier, président de l'Astur

Petits et grands sont bienvenus, on l'a dit. "C'est pour tous les âges. En général, ce sont des parents qui viennent avec leurs bambins."

"Mais on a déjà des ados qui sont venus, qui ont joué le jeu. En 2019, je me souviens d'adolescents qui se retrouvaient à accompagner aux maisons des gamins qu'ils ne connaissaient ni d'Ève ni d'Adam. Il y a un petit esprit intergénérationnel. Je trouvais ça marrant, et j'espère qu'on l'aura aussi cette année."

Bus en retraite active

Rendez-vous est donné à 14h00 devant la gare, sur le bout de trottoir jouxtant la pelouse de Colbert. Il sera possible de monter moyennant une somme de cinq euros par personne ; il n'y a pas de réservation. "On l'avait fait avant le covid, on sait que ça avait super bien marché."

"Il y avait eu une cinquantaine de personnes. Un peu plus que de sièges : on peut prendre des gens qui restent debout, car on reste entre les quartiers. Ce n'est pas comme si on allait sur l'autoroute, et on ne roule pas trop vite." Le retour se fera vers 19h00, au même endroit (voir sur la carte ci-dessous). 

Depuis l'été, le bus à damiers a notamment permis d'offrir une balade dans la Montagne de Reims, une contemplation des étoiles (certes sous la pluie) lors des Perséides, ou encore des sorties au lac du Der ou à l'Axo Plage. 

Les prochaines sorties se feront à la Cité internationale de la Francophonie, à Villers-Côtterets (Aisne), le dimanche 5 novembre... Ainsi qu'en décembre, dans Reims, pour les illuminations de Noël. Il n'y aura alors plus de toiles d'araignées et de citrouilles dans cet ancien véhicule, mais de chatoyantes guirlandes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information