Info France 3 - 4,6% des tests PCR positifs au variant britannique en Normandie

Alors que les variants circulent activement dans plusieurs régions, l'étude flash menée par les autorités montrent que la Normandie est épargnée. Nous vous en dévoilons les résultats. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les variants du covid-19 circulent-ils dans notre région ? Une grande étude dite "flash" a été lancée par le ministère de la Santé pour déterminer à quel point les mutations du coronavirus sont présentes dans la population en Normandie. Selon les premiers éléments réunis par les professionnels de santé, les variants britannique et sud-africain seraient bien plus virulants que la souche initiale du covid-19. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait estimé à la fin du mois de janvier que "les mutants changent la donne [...] c'est l'équivalent d'une deuxième pandémie. Et je pèse mes mots.

"La circulation du variant anglais s'intensifiera de 50% chaque semaine"

L'enquête "flash" consiste à analyser tous les tests positifs au Covid-19 sur une période d'un ou deux jours. L'objectif pour les épidémiologistes est de détecter la quantité de variants présents sur le territoire. Au niveau national, les souches variantes du Covid-19 représentent 13,8% des cas positifs a annoncé Bruno Lina, membre du Conseil scientifique, à la tête des études flash. La première étude flash réalisée au début du mois de janvier révélait la présence du variant anglais dans 3,3 % des tests positifs dans notre pays. Le taux de pénétration des mutants a donc été multiplié par quatre et ce n'est pas une surprise. "La circulation du variant anglais s'intensifiera de 50% chaque semaine" avait prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran.

La Normandie plutôt épargnée par les variants du Covid-19

Selon l'Agence Régionale de Santé de Normandie, 4,6% des tests PCR positifs dans notre région sont des infections au variant britannique. Un chiffre très bas comparé à nos voisins. La Normandie est même la région la moins touchée. Sans surprise, c'est en Ile-de-France que circule le plus le variant avec 20% de présence dans les tests positifs. La situation est similaire en Bretagne et dans la région Grand-Est. A l'inverse, en Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est plus maîtrisée avec 10% de tests positifs au mutant britannique.

Dans le même temps, la campagne de vaccination se poursuit dans tout le pays. Ce jeudi 4 février 2021, le nombre de vaccinés va dépasser les 100.000 en Normandie. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé chez nos confrères de TF1 que "tous les Français adultes qui le souhaitent seront vaccinés avant la fin de l'été." Il semblerait que ce soit une solution efficace contre le covid-19 et ses variants. Les laboratoires Moderna et Pfizer ont d'ores et déjà annoncé que leurs formules étaient efficaces contre les variants britannique et sud-africain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information