16 550 abonnés privés d’électricité dans les Deux-Sèvres la nuit dernière

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
© Maxppp

Une panne d’électricité a frappé le nord-ouest du département des Deux-Sèvres la nuit dernière. Trente communes sur les secteurs de Nueil -les-Aubiers, Neuvy-Bouin, Cerizay, Mauléon et Moncoutant on été touchées alors que la situation est redevenue normale ce matin. 

Une bonne partie des Deux-Sèvres mais aussi l'est de l'agglomération de Poitiers ont été touchés par des coupures de courant la nuit dernière. Des habitants de Buxerolles ont alerté ERDF qui confirme une panne de 5 minutes à 20h35 ayant affecté environ 8000 foyers. Une autre panne avait déjà touché 2500 foyers pendant une heure dans le quartier de la Gibauderie en début d'après-midi.


Pendant ce temps en Deux-Sèvres, 10 personnels de GEREDIS (gestionnaire du réseau de distribution) et une trentaine d’agents de l’Etat (gendarmes, pompiers, fonctionnaires de la préfecture, de la DDT et de l’ARS) se sont mobilisés sur le terrain et dans une salle opérationnelle afin de résoudre cette crise.

A 2h00 du matin, la situation était rétablie et les 3 postes sources de Mauléon, Cerizay et Moncoutant sont à nouveau alimentés par le Réseau Transport d’Electricité (RTE) et fonctionnent normalement. Tous les abonnés du département des deux-Sèvres disposent à nouveau d'électricité.

Ces pannes semblent liées aux fortes chaleurs qui provoquent des surchauffes dans les boîtes de jonction.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.