De Limoges à Compostelle: le peintre atteint d'un cancer a réussi son pari

C'est en avril dernier que commence l'aventure de François, accompagné par son âne Béru. Après avoir résisté à la maladie cet artiste bien connu à Limoges est parti pour Saint-Jacques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quartorze ans plus tôt, son pronostic vital était engagé. Les médecins lui donnaient peu d'espoir car il était atteint d'un cancer. Il s'était promis de prendre le chemin de Compostelle s'il s'en sortait. Promesse tenue. Non seulement il a quitté Limoges au début du printemps, mais il est arrivé à destination juste au début de l'été. Il a parcouru près de 2400 km en compagnie de son animal familier.

Même parmi ses proches, peu de gens le croyaient capables d'arriver au bout du périple. A Saint-Jean-de-Port, au pied des Pyrénées, François s'est retrouvé bloqué pendant plusieurs jours. Mais c'était son âne qui refusait d'avancer... Joint par un journaliste de France 3 Limousin, il fait part de ses émotions par téléphone dans la vidéo ci-dessous:

Et ce n'est pas fini. Car François a décidé de reprendre le chemin pour rentrer par la voie du Nord, c'est-à-dire par le chemin qui longe la côte espagnole. Et l'oeil du peintre reste en éveil: "des paysages magnifiques qu'on ne voit pas quand on est en voiture... à pied on découvre autre chose..." Chapeau, l'artiste!


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information