Depuis le mois de juin, le SIRTOM, le syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères de la région de Brive, a mis en place un nouveau type de collecte.
L'objectif est d'inciter les habitants des 99 communes concernées à moins jeter. Les bacs sont pucés et enregistrent le nombre de levées.
Avec l'arrivée de nouveaux bacs, les jours, les horaires et les zones de collecte ont changé. Mais beaucoup d'habitants n'ont pas encore intégré la nouvelle formule et sortent leurs poubelles comme auparavant. Résultat : des dépots sauvages dans les rues de Brive.
Les brivistes apparemment se montrent compréhensifs : il y a de nouvelles habitudes à prendre, le temps fera son oeuvre.
Une amende d'une cinquantaine d'euros
La police municipale joue la carte préventive en tentant d'identifier les auteurs des dépots qui reçoivent alors une fiche explicative. Mais en cas de récidive, elle dresse un procès verbal avec à la clé une amende d'une cinquantaine d'euros.
Les tournées ont été rééquilibrées et le SIRTOM dispose d'un suivi GPS des camions en temps réel. La collecte incitative sera totalement effective le 1er janvier 2013 lorsque les foyers de toutes les communes seront équipés. En attendant, pendant les 3 premières semaines les dix lignes du SIRTOM ont été saturées par des usagers en quête de renseignements.