Cet article date de plus de 8 ans

Le lac de Vassivière a 60 ans

Le plus grand lac du Limousin et l'une des plus grandes étendues d'eau artificielles de France se prépare à 2 jours de festivités.
© France 3 Limousin

Samedi et dimanche 7 et 8 juillet, un vaste programme d'animations célèbrera ce soixantième anniversaire, à commencer par la découverte des sites de production, des métiers de l'hydrolique, de l'intérieur du barrage. Et sans oublier des sorties en canoë ou à la voile, des siestes contées ou des vols en montgolfière. 

Un peu d'histoire
La mise en eau du lac de Vassivière a englouti 8 villages dont celui qui lui a donné son nom. 
Propriété d'EDF, le lac a été créé par l'homme par la construction d'un barrage et pour la production d'énergie hydroelectrique. Il est aux  confluents des trois départements limousins et se situe en partie en Creuse et en partie en Haute-VIenne. Avec ses 1000 hectares de superficie, c'est le 14ème lac artificiel de France. Entouré de 45km de rivage et alimenté par 5 rivières, sa capacité est de 106 millions de m3 d'eau. Plus de 36 000 piscines olympiques ! 

Le barrage de 33 mètres de haut et 233 de long et l'usine du Mazet produisent en moyenne l'alimentation en électricité d'une ville de 40 000 habitants. Vassivière est aussi un immense réservoir destiné au refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux.

Un site touristique majeur
Dans les années 70, le lac et ses abords ont été aménagés en site touristique, avec ses plages, ses hebergements, ses sports nautiques, ses activités de loisirs, son écrin naturel au coeur du Parc régional de Millevaches en Limousin. 
Le Centre d'art contemporain, devenu Centre international  d'art et du paysage situé sur l'ile au centre du lac a été créé dans les années 1980. Son parcours de sculptures contemporaines accueille des artistes du monde entier.

Le centre d'art sur l'île de Vassivière
Le centre d'art sur l'île de Vassivière © France 3 Limousin






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement