Philippe Nauche , le maire de Brive, figure dans le palmarès 2012 du trophée pour son engagement au service de l'accessibilité de l'espace public et des batiments communaux aux personnes à mobilité réduite.
Une Marianne d'or, c'est un prix d'excellence pour les municipalités françaises. Le "César des maires" selon la formule du secrétaire général du concours.
Il récompense chaque année depuis 1984, les actions originales des collectivités en faveur de la démocratie locale, de l'engagement citoyen et du développement durable.
La Ville de Brive a été récompensée au titre de l'accessibilité. Pour les abris et arrêts de bus adaptés, des feux sonores avec télécommande, l'augmentation des places de stationnement pour les personnes handicapées, une rampe d'accès au ponton de la base nautique , l'accessibilité de l'hôtel de ville, la signalétique en braille ou encore les ascenseurs du nouveau théâtre.
La Marianne d'or sera officiellement remise au député-maire Philippe Nauche et aux autres lauréats le 11 juillet prochain au Conseil constitutionnel, par son président Jean-Louis Debré.