Cet article date de plus de 8 ans

La fibre optique arrive en Limousin

Multiplier par cinq le débit internet sur la région d’ici à 2020, c’est le pari « fibre optique » de l’opérateur Orange. Mais l’ensemble des internautes y auront-ils accès ? Pas sûr…
La fibre optique : des cheveux d'ange pour démultiplier le débit.
La fibre optique : des cheveux d'ange pour démultiplier le débit. © France 3 Limousin
Le Mas-Blanc, Carnot, Beaublanc, Montjovis, Le Vigenal. Voilà quelques uns des douze quartiers de Limoges qui devraient être concernés par une première tranche de travaux, soit environ 6000 logements, d’ici la fin 2012. La ville sera équipée en fibres optiques à 100% d’ici 2017, et les 18 communes de l’agglomération à l’horizon 2020.
 
Dans la région, Brive en 2013, Tulle en 2014 et Guéret en 2015 sont également au programme.
 
Faire passer le débit de vingt mégabits/seconde à cent, permettre d’accéder simultanément à plusieurs chaînes en HD, à la télé en 3D ou faciliter le maintien à domiciles des personnes dépendantes via Internet, voilà quelques uns des avantages de la fibre optique.
 
Mais ce développement n’étant l’œuvre que d’un seul des opérateurs, les clients des autres n’auront pas forcement d’accès direct à ce nouveau service et devront au minimum se renseigner, et effectuer quelques démarches.
De plus, un risque certain de « fracture numérique », entre les zones urbaines et rurales, existe à terme.
 
Annoncée « révolutionnaire » à la fin des années 70, début des années 80, la fibre optique arrivera donc en Limousin, plus de 30 ans après !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet technologies