Anciennement médiateur de la République, jusqu'à la réforme de mars 2011, le délégué du défenseur des droits et des libertés fondamentales intervient dans divers cas de litiges.
En 2011 en Haute-Vienne, ce bénévole au service de ses concitoyens a reçu près de 400 personnes dans son bureau installé à la préfecture. Il a constitué 162 dossiers et obtenu gain de cause dans 63% des cas.
Le délégué du défenseur des droits peut saisir les juridictions civiles, administratives ou pénales. Il est sollicité pour des litiges avec l'administration, des problèmes de discrimination, des questions de fiscalité ou encore des contraventions pour excès de vitesse. Quand, par exemple, un engin agricole est verbalisé à Paris où il n'a jamais mis les roues..
Depuis la réforme de mars 2011, le délégué au défenseur des droits cumule les missions du médiateur de la République, du défenseur des enfants, de la commission de déontologie de la sécurité et de la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations.