Inscriptions néonazies : la mosquée de Limoges n'est pas la seule touchée

La mosquée de Limoges a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche. Des inscriptions néonazies ont été découvertes sur la porte d'entrée. Da'utres sites dela ville ont aussi été tagués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des inscriptions à la bombe noire ont été taguées sur les deux portes d'entrée de la mosquée de Limoges, située rue Émilie Zola, alors que les musulmans sont en plein mois du ramadan. Des dizaines de persones se retrouvent le soir dans ces murs.

Les mêmes signes ont été retrouvés sur la porte de l'association Roma Bair, en centre ville, près du théâtre de la passerelle.



Des inscriptions néo nazies


Ces signes ressemblent à ceux utilisés par le groupe des nazis d'Odal. Ils représentent la lettre Othila. L'extrémiste néonazi ultra-nationaliste, Anders Behring Breivik, auteur d'une tuerie en Norvège, en faisait d'ailleurs partie. Cette insigne fut utilisée pendant la seconde guerre mondiale par la jeunesse hitlérienne et la 7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen

La police s'est rendue sur les lieux et a constaté les dégradations. Le bureau de la mosquée a porté plainte.

Un restaurant du Palais sur Vienne également touché


Des inscriptions à caractère islamophobe ont aussi été retrouvées sur la vitrine d'un restaurant kebab, cette fois au Palais-sur-Vienne. Le tag représente une tête de cochon et une croix celtique. Le gérant devrait lui aussi porter plainte.

Reportage aujourd'hui sur France 3 Limousin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information