Il y a deux semaines, Gérard Bonnet, président du Conseil Général, et Bernard Combes, maire de Tulle et conseiller de François Hollande, avaient rencontré la ministre Delphine Batho pour défendre ce dossier.
La centrale verra le jour dans la commune de Gros-Chastang, au bord de la Route Départementale 18, sur une surface de 17,5 hectares.
Le projet est porté par la Compagnie du vent, émanation de groupe GDF Suez. Il ne s’arrête pas au parc photovoltaïque et comprend d’autres activités d’amélioration de l’environnement.
Le terrain communal a été choisi car il n’était pas exploité. Il s’étend en tout sur 57 hectares, et la place qui ne sera pas occupée par la centrale sera viabilisée pour accueillir des activités agricoles.
Autre argument pour obtenir le feu vert de l’Etat, les panneaux photovoltaïque seront fabriqués en France par une entreprise de Moselle.
La future centrale assurera une production d'électricité pour 7 000 foyers. L’investissement privé s'élève à 23 millions d'euros. C'est une première dans le département.
Mais s'il est ardemment défendu par le maire de la commune, ce projet ne fait pas l'unanimité. L'association Corrèze Environnement considère qu'avant d'utiliser des terrains agricoles ou naturels pour ce type de centrale, il faudrait utiliser les toits des bâtiments d'habitations, industriels ou agricoles. Une analyse partagée par les agriculteurs de la FDSEA.
L'activité de la centrale débutera au plus tard dans deux ans.