Du 6 août au 2 septembre, la FAC organise "un camp unique en France" dans le but de permettre aux joueurs de basket ainsi qu'aux coachs de trouver un club.
"On s'inspire de ce qui se fait au football et au rugby. Le but est de mettre à disposition des joueurs sans club une structure pour s'entraîner pendant l'été. C'est toujours plus difficile pour les basketteurs au chômage durant cette période. On leur permet d'être encadrés par des coachs, des préparateurs mentaux, des kinés et des médecins" décrit Franck Chrétien, président de l'association FAC Basketball qu'il a créée à la suite d'une licence "Cadre de fédération sportive", après un bref passage dans la presse écrite.
En partenariat avec la Fédération Française de Basket-ball, la Ligue Nationale de Basket-ball et le Syndicat National des basketteurs, l'association la FAC du basket-ball propose depuis 2 ans, aux joueurs à la recherche de club de bénéficier d'une remise à niveau physique, mentale et sportive de qualité, sur le site de Chéops à Limoges.
Une préparation individualisée
Pour participer à ce stage, il faut évidemment témoigner d'un niveau minimum. Les dix à douze joueurs sélectionnés ont tous joué au moins une fois en Nationale 2. "Ils sont toujours majeurs. Cette année, on attend deux Américains. Le reste des joueurs sont pour la plupart Français. Beaucoup s'inscrivent au dernier moment. Ils espèrent tous que leurs agents finissent par leur trouver un club. Mais dans tous les cas nous n'en prenons que douze maximum. Le but étant qu'ils aient du temps de jeu" précise Franck Chrétien.
Découvrez des images du camp de Limoges.
Des grands noms du basket sont réunis pour apporter leur savoir, notamment quelques anciens du CSP Limoges. Des entraîneurs professionnels de qualité seront présents pour encadrer les joueurs en mal d'employeur. Pour tous, le stage est un espoir de voir leur carrière reprendre vie.