Les stocks de sang doivent être rechargés de toute urgence

Comme partout en France pendant l'été, les donneurs sont moins nombreux et les réserves diminuent. En Limousin, l'urgence se fait sentir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouvelles collectes mobiles sont programmées toute cette semaine pour faire face aux besoins grandissants en cette fin juillet. Rendez-vous notamment mardi après-midi au Pavillon du Verdurier à Limoges ainsi que jeudi 16 août à la salle Jean-Pierre Timbaud à Limoges.

Les donneurs sont en effet moins nombreux en raison des vacances scolaires. Pourtant le nombre de malades et de nécessiteux ne diminue pas pendant cette période estivale.

Tous les groupes sanguins sont concernés par cette baisse des stocks, et tout particulièrement le groupe O négatif. Dans ce groupe, les réserves sont à 6 jours, ce qui reste encore insuffisant. Le besoin est d'autant plus grand que la distribution de poches de sang a augmenté d'environ 6 % depuis le début de l'année sur le secteur Aquitaine-Limousin. 

Plus d'informations :
Les lieux de collectes mobiles cet été : cliquez sur ce lien.

Quelques chiffres clés
- 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang
- 10 000 dons sont nécessaires chaque jour
- 3 millions de dons de sang ont été recueillis en 2011
- Le sang ne se congèle pas, la durée de vie des produits sanguins est limitée : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes
- Aucun produit ne peut se substituer au sang humain
- Les femmes peuvent faire 4 dons de sang total par an, les hommes jusqu’à 6 
- Se présenter avec sa carte d’identité pour un premier don et ne pas venir à jeun

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information