Un été catastrophique pour les pomiculteurs

Cette année, la récolte des pommes risque d'être des plus mauvaises. En avril, une nuit de gel a fait perdre aux exploitants 90% de leur récolte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nuit du 16 au 17 avril dernier reste gravée dans les esprits des pomiculteurs. Le température est descendue à -6°C, assez pour geler les fruits, et faire perdre aux exploitants une année de travail.

A un mois du début des récoltes, l'année s'annonce catastrophique. Les 4 000 emplois prévus pour la cueillette sont menacés, le pôle emploi n'a d'ailleurs pas ouvert le Point Pomme, en place depuis plusieurs années pour trouver des volontaires.

La situation a été reconnue comme calamité agricole. Un dédomagement de 5 000 euros par hectare et par exploitant est prévue, trop peu, selon ces derniers.

Au lieu d'un mois et demi de récolte, cette année celle-ci ne devrait durer que deux semaines, tout au plus.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information