Un drap blanc symbolique placé devant leurs rayons par les buralistes partout en France. C'est de cette manière que la confédération de cette profession a protesté jeudi dans toutes les régions françaises.
En Limousin, cette protestation a été relayée par exemple à Couzeix en Haute-Vienne ou comme dans notre reportage, ci-dessous, au bar-tabac des "Voyageurs" à Meymac en Corrèze:
A l'origine de cette levée de boucliers, le projet de Bruxelles d'imposer des paquets de cigarettes sans logo ni couleurs ainsi que la suppression des linéaires, ceci de manière à lutter plus efficacement contre le tabagisme et ses méfaits.
A ces projets s'ajoute une augmentation des prix de 6% par paquet qui doit intervenir au 1er octobre et qui mécontente fortement les buralistes.
Les associations de lutte contre le tabagisme assurent que paquets génériques et suppression des linéaires permettraient de réduire à néant les efforts marketing des fabricants de cigarettes. Le tabac est responsable de près de 70 000 décès en France.