La publication par Richard Millet d'un "Eloge littéraire d'Anders Breivik", l'auteur de la tuerie du 22 juillet 2011 en Norvège qui a fait 77 morts et 151 blessés, crée la polémique en pleine rentrée littéraire
Dans ce pamphlet de 18 pages publié aux éditions Pierre-Guillaume de Roux dans le recueil "Langue fantôme", Richard Millet voit en Breivik un patriote à la dérive, un nationaliste désespéré. Le PDG de Gallimard, Antoine Gallimard, s'était dit en août "choqué" par ce texte. Plusieurs auteurs publiés chez Gallimard ont également protesté. Face à cette polémique, Richard Millet, qui n'est pas licencié, ne siègera plus au comité de lecture, a précisé Antoine Gallimard, interrogé par l'AFP.
Richard MIllet et la Corrèze
Richard Millet, 59 ans, est originaire de Viam en Corrèze. Il a publié notamment "La gloire des Pythre" où il met en scène les rudes conditions de vie sur le plateau de Millevaches à la fin du XIXème siècle. D'autres romans ont également pour toile de fond la Corrèze: l'Amour des trois soeurs Piale, Lauve le pur, Ma vie parmi les ombres, Tarnac.