Le résistant limousin Guingouin sur grand écran, avant la diffusion sur France 3

"Le Grand Georges", téléfilm consacré au héros de la résistance limousine, a été projeté en avant-première devant une salle comble au cinéma Ester, à Limoges.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emotion à l'issue de la projection

L'équipe du film, les acteurs, le réalisateur et le producteur du film sont venus présenter leur film au public et aux nombreux figurants et techniciens de la région qui avaient participé au tournage.
A l'issue de la projection, certains spectateurs ont fait part de leur émotion. D'autres ont découvert grâce au film des épisodes méconnus de la vie de Georges Guingouin.


Reportage Pascal Coussy, Noëlle Vaille :

Guingouin poursuivi par les anciens collaborateurs de Vichy et par le Parti Communiste stalinien de l'après-guerre

Le téléfilm réalisé par François Marthouret, écrit par Patrick Rotman et produit par Michel Rotman, raconte l'histoire du résistant, bien sûr, mais aussi de l'homme engagé que fut Georges Guingouin. 
Il revient longuement sur la période de la libération et de l'après-guerre durant laquelle Georges Guingouin fut confronté aux attaques violentes du Parti Communiste et d'anciens collaborateurs des allemands.
Le tournage s'est déroulé au printemps 2011 à Limoges et dans le Limousin. Il a mobilisé 35 comédiens, 65 techniciens et une centaine de figurants.

"Le Grand Georges" sera diffusé sur France 3 dans quelques mois.


Reportage Pascal Coussy, Floriane Pelé : 

Patrick Rotman : "Guingouin est un héros, sa vie une histoire formidable"

C'est l'historien et  cineaste Patrick Rotman qui a écrit le scénario du "Grand Georges".
Dans un long entretien réalisé avant le tournage du film, ce fin connaisseur de l'histoire du Parti Communiste et de la seconde guerre mondiale nous expliquait en quoi la vie de Georges Guingouin est passionante et exemplaire à tous points de vue.


Entretien, mars 2011, Pascal Coussy, Claude Leloche :
durée de la vidéo : 00h13mn57s
L'historien et cinéaste Patrick Rotman a écrit le scénario du Grand Georges. Ce spécialiste du communisme et de la seconde guerre mondiale revient sur la vie de Georges Guingouin. ©INA

Le producteur du film, Michel Rotman, invité du JT de France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information