La cour de cassation donne raison à la SNCF contre l'avocat limougeaud

La juridiction vient de censurer une décision d'un juge de proximité qui avait condamné la SNCF à verser 2000 euros à un avocat limougeaud, à cause d'un retard de 4 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 février 2010, un avocat du barreau de Limoges, qui devait plaider à 10h devant le tribumal de commerce de Paris, n'a pas été en mesure d'assister son client à cause d'un retard de près de quatre heures de son train.
Il avait réclamé à la SNCF le remboursement du prix de son voyage ainsi que des dommages et intérêt pour les divers préjudices subis.

En première instance, l'avocat a obtenu - outre le remboursement de son billet - 500 euros pour compenser sa perte d'honoraires, 1000 euros pour la perte de crédibilité vis-à-vis de son client et 500 euros en réparation de l'inquiétude et de l'énervement qu'il avait éprouvé.

La cour de cassation vient de censurer la décision du juge de proximité, au motif que "le dommage invoqué n'était pas prévisible lors de la conclusion du contrat de transport".
Le dossier est renvoyé devant le juge de proximité de Guéret pour être rejugé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information