Cette année la participation des éleveurs limousins est moindre qu'en 2011 mais plusieurs agriculteurs ont fait le déplacement à ce grand rendez-vous
Voici quelques élevages limousins présents: Bournazel (Orliac de Bar, Corrèze), Camus Huberson Roch (Arnac la Poste, Haute-Vienne), Bourdarias (Eyburie, Corrèze), Chaput (Dun le Palestel, Creuse), Chateil (Meilhards, Corrèze), Deshoulières ( Saint-Martin Terressus, Haute-Vienne), Camus (Saint-Hilaire la Treille, Haute-Vienne), Touquet ( Meilhards, Corrèze), Verdier ( Saint-Julien le Pélerin, Corrèze). Voir la liste complète ici.
Le ministre de l'Agriculture a pris des engagement au cours de ce sommet de l'élevage pour l'installation de jeunes agriculteurs. Stéphane Le Foll a promis d' aider à l'installation 6.000 jeunes agriculteurs en 2013 mais le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) a estimé qu'on était loin du compte. Pour sa part, le président de la fédération nationale bovine, le corrézien Pierre Chevalier a notamment réclamé des dispositions spécifiques au niveau européen pour que la production de viande corresponde toujours à la demande du consommateur:
##fr3r_https_disabled##Pour sa part, le Crepal Limousin profite de ce sommet de l'élevage pour assurer la promotion des spécialités limousines. 5 000 repas sont servis durant les trois jours ( 3-4-5 octobre) sous la grande halle où sont présents quelques 80 000 visiteurs professionnels et 1 250 exposants. Le "restaurant limousin" mis en place par le Crepal propose du boeuf et de l'agneau, mais aussi de la moutarde violette de Brive et des pâtés de pommes de terre. La mise en valeur de la viande de boeuf Label Rouge s'effectuera aussi en servant des plats mijotés type "bourguignon".
Voir ici la page spéciale consacrée à ce sommet de l'élevage par France 3 Auvergne