Cantonales et régionales repoussées en 2015 ?

Le président François Hollande vient d'annoncer qu'il va demander au gouvernement le report d'un an (de 2014 à 2015) des élections cantonales et régionales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant les états généraux de la démocratie territoriale organisés aujourd’hui par le Sénat, François Hollande a donc annoncé son intention de repousser les élections cantonales et régionales d’un an, en 2015. En effet, plusieurs autres scrutins sont déjà prévus en 2014 : élections municipales, européennes et sénatoriales.
Le chef de l'Etat a aussi confirmé la suppression du conseiller territorial, nouvel élu qui devait voir le jour en 2014 d'après une réforme votée sous le quinquennat Sarkozy.
Concernant les cantonales, il a évoqué un nouveau mode de scrutin fondé sur « deux principes: l'ancrage territorial et la parité »

Réactions en Corrèze de  : 
- Bernard Combes, Maire de Tulle (PS) et conseiller technique chargé des relations avec les élus à l'Elysée
- Sophie Dessus, Députée-maire d'Uzerche (PS)
- Frédéric Soulier, Conseiller général (UMP)
Un reportage de Marine Guigné et Valérie Agut.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information