Mobilisés à l'appel des syndicats, 80 retraités manifestent ce matin à Limoges pour une protection sociale renforcée pour tous.
Une délégation de représentants des retraités a été reçue ce matin par le directeur de cabinet du Prefet de la Haute-Vienne. Cette action vise à peser sur la conférence sociale initiée par le gouvernement. Les séniors connaissent une baisse très importante de leur pouvoir d'achat comme les autres catégories de la population.
Trés récemment, la Cour des Comptes a désigné les retraités les plus aisés comme des "privilégiés". Cette situation est intenable. Selon les syndicats, il faut obtenir un minimum de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète.
Les retraités rappellent la nécessité de créer un droit à prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie quel que soit l'âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale
Concernant la perte d'autonomie, des mesures urgentes sont necessaires pour aider à financer l'APA (Aide aux personnes âgées) et donner de réels moyens aux services d'aides à domicile. "L'accès aux soins est un droit fondamental qui doit être effectif pour tous".
Aujourd'hui, de nombreux retraités renoncent à se soigner à cause de la hausse des dépenses de santé directe, hausse des cotisations des complémentaires santé.