Un anniversaire qui sera célébré ce samedi 13 octobre, alors que l'Aquitaine et le gouvernement d'Aragon espèrent relancer la ligne transfrontalière interrompue en 1970.
Alain Rousset, président de la région Aquitaine, et son homologue, la présidente du gouvernement d'Aragon, Luisa Fernanda Rudi, vont symboliquement dévoiler une plaque en hommage aux ouvriers ayant oeuvré pour sa construction entre 1908 et 1915.
Les 100 ans du tunnel ferroviaire du Somport
Ce tunnel-là est cher aux écologistes, contrairement à "l'autre" tunnel du Somport, le tunnel routier inauguré en 2003. Ils réclament sa réouverture depuis les années 1980, pour ne pas faire de l'étroite et préservée vallée "un couloir à camions". La ligne, avançent-ils, pourrait en effet absorber une partie du trafic qui transite quotidiennement dans le tunnel routier.
La ligne ferroviaire entre Pau et Canfranc n’est plus exploitée que sur la section Pau-Oloron depuis la rupture accidentelle en 1970 du pont métallique de l’Estanguet en amont d’Accous. Elle est à voie unique et n’est électrifiée que sur la section en service. Elle se prolonge côté espagnol par une ligne à voie unique non électrifiée jusqu’à Tardienta. Elle est électrifiée sur le dernier tronçon entre Tardienta et Saragosse commun avec la ligne actuelle de Barcelone.
Le tunnel international du Somport sur la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse a été définitivement percé le 13 octobre 1912, date à laquelle les ouvriers français et espagnols se sont rencontrés pour la première fois. La ligne fût inaugurée le 18 juillet 1928 par le roi d'Espagne, Alphonse XIII et le président de la république française, Gaston Doumergue.