Les sylviculteurs du Sud-Ouest s'estiment trahis et menace d'arrêter la reforestation

Les professionnels de la filière réunis jeudi à Cestas-Pierroton, en Gironde, ont décidé de suspendre le plan chablis qui organise la reconstruction de la forêt pour protester contre le projet de loi de finances en cours de discussion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet est selon eux en totale contradiction avec les déclarations faites en septembre par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, qui leur avait, disent-ils, promis une augmentation de 60 millions d'euros sur cinq ans du plan chablis créé pour le reboisement de la forêt, le portant ainsi de 415 millions d'euros à 475 millions d'euros. Pour 2013, ils se voient selon eux proposer une enveloppe de 44 millions dans la loi de finances alors qu'ils exigent 65 millions d'euros en moyenne sur les trois prochaines années, sinon "le reboisement s'arrêtera"
Michel Lafon, le président du syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest a demandé un rendez-vous en urgence du ministre.

Depuis le début du plan chablis 180.000 hectares ont été nettoyés ou sont en cours de l'être sur les 280.000 détruits en 2009, et 81.000 hectares ont été replantés ou en cours. La filière bois d'Aquitaine représentait avant la tempête un chiffre d'affaire de 2,59 milliards d'euros, 34.000 salariés et autant de propriétaires sylviculteurs de plus de 4 hectares selon le Syndicat des sylviculteurs du sud-ouest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information