Est-il possible de modifier les sacro-saintes vacances scolaires en juillet et août ? Est-il souhaitable de raccourcir d'une à deux semaines ces deux mois de coupure estivale ?
Et bien non. Le ministre de l'Education Vincent Peillon ne touchera pas pour l'instant aux vacances d'été mais cette question "ne devra pas être taboue", dans le cadre de l'épineuse réforme des rythmes scolaires. Un sujet qui préoccupe parents et industriels du tourisme, aux intérêts trés souvent divergents.
"Pour l'instant, je crois que les vacances d'été telles qu'elles sont, nous ne sommes pas en capacité de les changer", a indiqué vendredi le ministre, interrogé sur RTL sur un éventuel zonage des vacances d'été. Mais dans le "travail que nous avons à accomplir dans les années qui viennent, cette question ne devra pas être taboue", a-t-il prévenu. Le gouvernement veut revoir les rythmes scolaires de la journée, de la semaine et de l'année, considérant que l'année scolaire est à la fois trop courte et trop concentrée, au détriment des apprentissages.
Sur RTL, Vincent Peillon déclare ne pas vouloir touchera pas aux zones des vacances d'été pour l'instant. Il répondait à Jean-Michel Apathie sur RTL