A Saint-Hilaire-le-Vouhis en Vendée ce dimanche matin, une centaine de maisons ont été touchées par un orage accompagné de vents forts. Mais on ne déplore aucune victime.
Une mini-tornade, "de grosse intensité", marquée par "des vents soutenus et des fortes précipitations", a touché le village de Saint-Hilaire-le-Vouhis, à l'est de La-Roche-sur-Yon en Vendée. Plus d'une centaine de maisons ont été touchées, à des degrés divers, par ce phénomène qui s'est rélévé bref. Ce sont surtout les toitures qui ont souffert.
Les pompiers ont tout de même dû effectuer plus de trois cents interventions dimanche matin dans l'ensemble de la Vendée.
Les pluies ont dépassé les 60 mm dans ce département, et entre 30 et 40 mm sur le reste des Pays de la Loire, depuis samedi soir, a relevé Météo-France. Trois départements du Centre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret étaient toujours en vigilance orange dimanche à la mi-journée.
Les dommages consécutifs à des évènements climatiques ne peuvent être indemnisés par l'assurance au titre des catatrophes naturelles, que si la commune où ils sont survenus fait l'objet d'un arrêté ministériel.