Le procès du prestige : 17 communes du littoral se sont portées parties civiles

Dix ans après le naufrage du Prestige, le procès de la plus grave marée noire de l’histoire de l’Espagne s’ouvre mardi à La Corogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les 2.000 plaignants, il y a des collectivités locales françaises dont plusieurs communes des Landes, qui n'ont pas oublié cette catastrophe.
Le Conseil général des Landes et 17 communes du littoral se sont portées parties civiles dans le procès  "Nous savons bien que nous ne récupèrerons pas notre argent, mais c'est plus une question éthique. Nous ne pouvons pas ne rien faire après ce que nous avons vécu", explique Hervé Bouerye, président du Syndicat mixte landais qui réclame 800.000 euros de dommages et intérêts.

id_notice/embed/id_utilisateur//hash/
Ce 13 novembre 2002, le Prestige, un pétrolier libérien battant pavillon des Bahamas, chargé de 77.000 tonnes de fuel, subissait une voie d’eau, en pleine tempête, au large de la Galice dans le nord-ouest de l’Espagne.
Après avoir dérivé pendant six jours dans l’Atlantique, le pétrolier se cassait en deux et coulait, à 8 heures du matin le 19 novembre, à 250 kilomètres des côtes par près de 4.000 mètres de fond.
En quelques semaines, environ 50.000 tonnes de fuel se sont échappée de la coque, polluant le littoral espagnol, portugais et français, sur des milliers de kilomètres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information