Météo France a levé, à l'aube, l'alerte orange liée aux pluies. En revanche, la vigilance orange est maintenue pour ce qui est des crues.
"On a eu une montée des eaux entre 22h00 et 02h00 du matin, mais inférieure à celle de samedi matin. Nous sommes en pleine décrue. Nous sommes dans une phase de retour à la normale. Il n'y a plus de souci majeur. On reste vigilants malgré tout", a déclaré le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, David Ribeiro. L'eau s'est retirée de l'avenue du Paradis, sur la rive droite du gave.
Les sanctuaires de Lourdes restent fermés
"La nuit dernière, les précipitations ont été moins importantes que prévu", a précisé un porte-parole de la cellule de crise. Maintenant, "il ne reste plus qu'à nettoyer" la ville où les coulées de boue et les flots tumultueux du gave ont charrié de nombreux déchets, bidons et troncs d'arbres.
Samedi, les pompiers ont dû évacuer plus de 450 pèlerins de toutes nationalités, souvent infirmes. La plupart des hôtels de la ville basse, situés au bord de la rivière en crue, étaient inondés. Leurs pensionnaires ont été relogés par les autorités municipales et préfectorales.
Les accès aux Sanctuaires de Lourdes, premier lieu de pèlerinage en France, est fermé depuis samedi. Une réouverture est prévue en début de semaine.
Montée spectaculaire du gave de Pau
Lourdes a été inondée samedi, non pas à cause du volume de précipitations dans la ville, mais en raison des pluies dans les montagnes et les bassins versants, qui se sont écoulées jusqu'au gave de Pau. Lourdes est un "goulot d'étranglement", "le cours d'eau y est canalisé, il n'est pas dans son lit normal", précise un cadre de la mairie.
Dans le Béarn, les inondations se sont concentrées autour de la plaine de Nay. Le gave de Pau y a frôlé le niveau de référence de la crue d'octobre 1992. le camping de Lestelle Betharram a été évacué. Et à Coarraze, les gens du voyage ont du abandonner leurs caravanes.
le retour à la normale sur le front des intempéries. Les habitants nettoient ce qu'ils peuvent.
Circulation perturbée
A Igon, la digue de fortune construite sur la Départementale 938 a permis de contenir la progression des eaux. La route est toujours fermée.
Enfin, les trains circulent à nouveau entre Tarbes et Pau.
L'équivalent du mois d'octobre en 48 heures
Sur le relief : 250 millimètres d'eauOloron : 137 millimètres
Pau (plus épargné) : 72 millimètres
Le Pays-Basque a été le plus arrosé :
Saint-Pee-sur-Nivelle : 100 millimètres
Biarritz 90 millimètres
Bayonne : 94 millimètres