L'ampleur des pluies tombées ce week-end est exceptionnelle. Il faut remonter à 1978 pour trouver pareil événement climatique. La dépression atmosphérique s'est installée sur le piémont pyrénéen, venant d'Espagne.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La pluie s'est déversée sur les sommets et les pentes des Pyrénées, au sud de Lourdes. Tous les affluents du Gave de Pau ont reçu une quantité d'eau phénoménale. Un orage, c'est environ 30 millimètres d'eau, l'épisode de ce week-end, ce sont 359 mm d'eau à Gavarnie, 253 à Iraty. Toute cette masse s'est naturellement précipitée vers les points bas, les vallées en montagne, puis la plaine du Gave de Pau. Au pied des Pyrénées, Lourdes a énormément souffert de ces intempéries. La plaine a mieux amorti le gonflement du cours d'eau. Le Gave d'Oloron à lui aussi connu un épisode de crue soudaine, en pleine nuit, à Escos, il était à 3,78 mètres.
Changement de circonstances
Des épisodes pluvieux sur les Pyrénées sont fréquents à cette période. L'automne voit des perturbations accrocher les Pyrénées. Mais en altitude, les conditions atmosphériques sont normalement froides, la pluie aurait dû se transformer en neige. Pour ce week-end exceptionnel, la dépression était accompagnée d'une masse d'air chaud et humide. Des conditions beaucoup plus favorables à transformer des pluies automnales en un déluge. Les axes routiers ont été interrompus par les inondations, la ligne SNCF a été aussi perturbée par les risques d'inondations. Tout est rentré dans l'ordre après le passage du flux des grosses pluies.