Selon cette enquête de l'UFC-Que Choisir, le taux de satisfaction a chuté de dix points depuis 2006, à 63%. Ils étaient 73% dans ce cas de figure en 2006.
La chute est plus importante encore en matière de ponctualité des trains puisque 49% des sondés se disent satisfaits contre 71% en 2006s, selon les résultats d'un questionnaire envoyé par le magazine Que Choisir à ses lecteurs et dévoilés par RTL ce lundi 22 octobre.
Le manque d'information en gare ou à bord des trains constitue un autre sujet de mécontentement, puisque seul un tiers des voyageurs interrogés s'en disent satisfaits.
Interrogé lundi sur RTL, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a réagi à cette enquête en invoquant "une course de vitesse à la modernisation", ajoutant que "les lecteurs de Que Choisir ne sont pas les seuls voyageurs de la SNCF".
"La modernisation des trains et des voies est en marche", a assuré Guillaume Pepy. "Par rapport à il y a sept ou huit ans, il y a 30% de voyageurs en plus dans les trains donc il faut qu'on achète plus de trains neufs. Ensuite le réseau, c'est-à-dire les rails, sont saturés et il y a un gigantesque programme de travaux sur les voies qui représente 1.000 km chaque année entièrement refaits."
Concernant les tarifs de la SNCF, jugés trop complexes par les personnes sondées, Guillaume Pepy a fait valoir que "le train c'est fait pour tous, tout le monde doit pouvoir y accéder et pour ça il y a un tarif pour chacun". Il a martelé qu'un tarif unique serait "inégalitaire" et a rappelé que "le prix moyen d'un billet TGV est de 42 euros".