Le château Angélus bien coiffé : le retour de la cloche

Les volutes de fer forgé de cette cloche en forme de campanile, inspiré de celui de la cathédrale de Perpignan, sera placé au faîte d'une tour des chais du château Angelus, premier grand cru classé A de Saint-Émilion, en Gironde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'Atelier d'œuvres de forge d'Hautefort, en Dordogne, que la pièce unique a vu le jour, après cinq mois de travail minutieux accompli par cinq compagnons ferronniers de l'entreprise.

Depuis plusieurs générations, l'emblème du château Angelus est une cloche. La famille de Boüard de Laforest, propriètaire, en possédait une dans une cour, d'où cette idée de réaliser un campanile. L'idée fut donc mise en chantier : une réalité de 8,5 m de haut et pesant 4 tonnes. La structure, faite de volutes de fer forgé, de décors et de boules en cuivre doré, supporte un ensemble de 16 cloches dont deux grosses : un bourdon et une mobile qui peut sonner l'angélus. Les 6 tonnes de cloches ont été créées par la fonderie familiale Paccard, installée à Annecy.

L'atelier d'œuvres de forge d'Hautefort qui a réalisé cett cloche, a participé à de nombreux chantiers prestigieux comme la restauration des colonnes du trône de la place de la Nation à Paris ou encore les fontaines de la Concorde. Le nouveau campanile et ses cloches seront inaugurés le 24 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information