Les volutes de fer forgé de cette cloche en forme de campanile, inspiré de celui de la cathédrale de Perpignan, sera placé au faîte d'une tour des chais du château Angelus, premier grand cru classé A de Saint-Émilion, en Gironde.
C'est à l'Atelier d'œuvres de forge d'Hautefort, en Dordogne, que la pièce unique a vu le jour, après cinq mois de travail minutieux accompli par cinq compagnons ferronniers de l'entreprise.
Depuis plusieurs générations, l'emblème du château Angelus est une cloche. La famille de Boüard de Laforest, propriètaire, en possédait une dans une cour, d'où cette idée de réaliser un campanile. L'idée fut donc mise en chantier : une réalité de 8,5 m de haut et pesant 4 tonnes. La structure, faite de volutes de fer forgé, de décors et de boules en cuivre doré, supporte un ensemble de 16 cloches dont deux grosses : un bourdon et une mobile qui peut sonner l'angélus. Les 6 tonnes de cloches ont été créées par la fonderie familiale Paccard, installée à Annecy.
L'atelier d'œuvres de forge d'Hautefort qui a réalisé cett cloche, a participé à de nombreux chantiers prestigieux comme la restauration des colonnes du trône de la place de la Nation à Paris ou encore les fontaines de la Concorde. Le nouveau campanile et ses cloches seront inaugurés le 24 octobre.