Grève SNCF : les perturbations en Aquitaine

80% des TGV et 60% des TER circulent aujourd’hui en raison d’un mouvement de grève lancé par quatre syndicats à la veille des vacances de Toussaint.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la direction régionale de la SNCF, la circulation de l’axe Atlantique sera relativement peu impactée par ce mouvement social : 4 TGV sur 5 doivent circuler ainsi que les 2/3 desTER d’Aquitaine. Des bus de substitution ont été mis en place.

Plus de renseignements au 08 05 90 36 35 ou sur le site infoligne.



Les revendications :


Les syndicats CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT entendent signifier au président de la SNCF Guillaume Pepy, leur mécontentement sur les conditions de travail, selon eux dégradées, et leur protestation face à une augmentation des salaires de 0,5%, une "provocation", selon la CGT.
L'augmentation des salaires est "modeste" a reconnu pour sa part mercredi Guillaume Pepy. "J'ai fait le choix de l'emploi, il n'y aura pas de suppressions d'emplois en 2012, c'est un tournant pour l'entreprise", a-t-il ajouté.

Les grévistes veulent aussi adresser une forme de mise en garde au gouvernement qui travaille à une réforme du ferroviaire. Les cheminots en redoutent les conséquences sociales  après  notamment l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, qui pourraient remettre en cause le statut historique de la SNCF.

La réforme ferroviaire ne se "fera pas contre eux" mais "avec eux" a assuré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mercredi matin sur France Inter.

Grève également attendue dans les airs :


Des retards sont à prévoir à partir de demain dans le transport aérien suite à un mouvement de grève reconductible des personnels d'Air France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information