80% des TGV et 60% des TER circulent aujourd’hui en raison d’un mouvement de grève lancé par quatre syndicats à la veille des vacances de Toussaint.
Selon la direction régionale de la SNCF, la circulation de l’axe Atlantique sera relativement peu impactée par ce mouvement social : 4 TGV sur 5 doivent circuler ainsi que les 2/3 desTER d’Aquitaine. Des bus de substitution ont été mis en place.
Plus de renseignements au 08 05 90 36 35 ou sur le site infoligne.
Les revendications :
Les syndicats CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT entendent signifier au président de la SNCF Guillaume Pepy, leur mécontentement sur les conditions de travail, selon eux dégradées, et leur protestation face à une augmentation des salaires de 0,5%, une "provocation", selon la CGT.
L'augmentation des salaires est "modeste" a reconnu pour sa part mercredi Guillaume Pepy. "J'ai fait le choix de l'emploi, il n'y aura pas de suppressions d'emplois en 2012, c'est un tournant pour l'entreprise", a-t-il ajouté.
Les grévistes veulent aussi adresser une forme de mise en garde au gouvernement qui travaille à une réforme du ferroviaire. Les cheminots en redoutent les conséquences sociales après notamment l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, qui pourraient remettre en cause le statut historique de la SNCF.
La réforme ferroviaire ne se "fera pas contre eux" mais "avec eux" a assuré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mercredi matin sur France Inter.
Grève également attendue dans les airs :
Des retards sont à prévoir à partir de demain dans le transport aérien suite à un mouvement de grève reconductible des personnels d'Air France.